BFM

Plan anti-tabac: "Les augmentations de 20c sont nuisibles" explique le Pr Dautzenberg

BFM La rédaction avec JB Durand
Le professeur Dautzenberg président de l'office français de prévention du tabagisme

Le professeur Dautzenberg président de l'office français de prévention du tabagisme - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un milliard et demi d'euros pour la lutte contre le cancer. François Hollande a présenté mardi le 3ème plan cancer pour les 4 prochaines années (2014-2019). Il sera axé sur le dépistage, la prévention et la lutte contre le tabac.

Le 3e plan anti-cancer a été présenté mardi par François Hollande qui veut que cette période, 2014-2018 soit axée sur la lutte contre le tabagisme. Le président a donc annoncé un programme national de réduction du tabagisme. Il sera présenté par la ministre de la Santé Marisol Touraine, avant l'été. Pour dissuader les fumeurs, plusieurs pistes. D'abord, le prix du tabac continuera d'augmenter, selon le président. "Il faut une hausse significative", a renchéri dans la foulée Marisol Touraine. Un point de vue que partage le professeur Dautzenberg président de l'office français de prévention du tabagisme, invité ce mercredi sur RMC (voir la vidéo). Pour lui, les hausses de 20 centimes, au-delà du fait qu'elles ne servent à rien, seraient même "nuisibles".

15 000 vies sauvées chaque année

Mardi, le chef de l'Etat a également évoqué une grande campagne publicitaire. Autre annonce : les substituts nicotiniques seront mieux remboursés par la Sécurité sociale et ils seront désormais disponibles auprès des infirmières scolaires et des médecins du travail. Des outils qui devraient permettre de sauver 15 000 vies chaque année, selon le professeur Dautzenberg.

|||Tabagisme : faut-il un paquet à 10 euros ?