BFM

Pénicaud priée par la HATVP de renoncer à son siège au conseil d'administration du Forum de Davos

BFM Clarisse Martin
-

- - ludovic MARIN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon la ministre, citée par Le Monde, cette opportunité lui avait été proposée au début du mois de novembre, "à titre bénévole".

Dans le sillage de la démission de Jean-Paul Delevoye, contrainte après des révélations dans la presse concernant des "omissions" dans sa déclaration d'intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Le Monde révèle ce jeudi que l'instance a prié la ministre du Travail Muriel Pénicaud de renoncer à un siège au conseil d'administration du Forum économique mondial de Davos.

La HATVP a fondé sa décision en expliquant craindre la naissance d'un conflit d'intérêts entre ce mandat et la charge de ministre du Travail. Une demande à laquelle l'intéressée a accédé, ajoute le quotidien du soir. 

Un mandat récent et bénévole

Ce mandat, non rémunéré, était récent, détaille Le Monde. La HATVP en a été informée par Muriel Pénicaud le 28 novembre, et l'organisme a délibéré ce mercredi sur ce point, rendant un avis d'incompatibilité à la ministre.

Selon Muriel Pénicaud auprès de nos confrères, "les membres du conseil de la Fondation du forum économique mondial (lui) avaient proposé début novembre de les rejoindre, à titre bénévole".

Prenant acte de la décision de la HATVP, la ministre indique avoir décliné la proposition qui lui a été faite par le Forum économique mondial.