BFM

Peillon : « Besson n'est pas sérieux »

BFM La rédaction, avec Elodie Bui-Bourdin & Co
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson relance le débat sur l'identité nationale et évoque le port de la burqa en France. Un « dangereux raccourci », estime le député PS Vincent Peillon.

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Vincent Peillon, cliquez ici.Eric Besson lance un vaste débat sur "l'identité nationale". Le ministre de l'Immigration veut organiser des réunions avec les parlementaires et "les forces vives de la nation" sur le thème : "Qu'est-ce qu'être Français ? Quelles sont les valeurs qui nous relient ?". Le débat durera deux mois et demi. Un "colloque de synthèse est prévu" fin janvier-début février 2010.

« Sarkozy n'est pas une réponse à la crise »

« Prêt à avoir ce débat sur l'identité nationale », le député européen socialiste Vincent Peillon est cependant convaincu qu'il est « est dangereux d'ouvrir le débat comme ça » : « Monsieur Besson n'est pas sérieux. Il fait une très grande erreur, qui est déjà celle de Nicolas Sarkozy dans l'élection présidentielle. Jamais la France ne s'est pensée par rapport à ses étrangers. Elle s'est pensée par rapport à son école et l'instruction. La façon dont le débat est déjà ouvert montre que la France est malade. Et Nicolas Sarkozy n'est pas une réponse à la crise que nous vivons depuis des années et qui nous a conduits au 21 avril 2002 - Jean-Marie Le Pen devant Lionel Jospin [ndlr, au 2ème tour des élections présidentielles], ça dit quelque chose sur l'état profond de notre pays. Ces gens n'apportent pas des réponses ; ils exaspèrent la crise : ils cassent l'école, ils cassent l'hôpital, ils cassent nos valeurs... Lorsqu'ils expliquent que la laïcité est derrière et que mieux vaut l'imam. Et aujourd'hui, ces propos sur la burqa, qui ne sont pas réfléchis. »

« La burqa ne menace pas l'identité nationale »

Sans pour autant de risquer à "trancher" sur l'opportunité d'une loi concernant la burqa, Eric Besson a également jugé que le port de ce voile intégral recouvrant tout le corps, était "contraire aux valeurs de l'identité nationale". Dénonçant ici un « raccourci qui est [selon lui] de l'ordre des plus mauvaises époques », Vincent Peillon poursuit : « c'est comme ça que ça commence. D'abord, ça ne menace pas l'identité nationale. Ce qui la menace, c'est de fermer les classes, c'est le discours sur la laïcité, c'est de prendre de l'argent aux classes moyennes et aux pauvres pour le donner aux plus riches... ça, ça menace la France de la révolution et de la République.
Il faut amener nos jeunes Françaises et Français - et sur la burqa ce sont souvent des jeunes cultivées, qui ont fait des études - à aimer notre pays et ses valeurs. Lorsqu'on donne cette image d'exclusion, lorsqu'on se comporte comme un traître, lorsqu'on casse ce qui nous réunit tous, on n'amène pas les Français à aimer [leur pays]. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Vincent Peillon, cliquez ici.