"Tu redonnes vie à la notion de progrès": le message de soutien de Aubry à Hamon

Najat Vallaud-Belkacem le 8 mars 2017 à l'Élysée - Stéphane de Sakutin-AFP
Elle l'avait promis, elle l'a fait. Vendredi soir au meeting lillois de Benoît Hamon, Martine Aubry s'est exprimée... par message interposé, en raison de sa convalescence après une opération du dos.
Dans l'enregistrement audio diffusé au public, la maire de Lille, dont le soutien à Benoît Hamon est intervenu seulement au lendemain du premier tour de la primaire, n'a pas lésiné sur les mots chaleureux adressés au favori de la primaire à gauche.
"J'aurais aimé, tu le sais Benoît, te serrer dans mes bras. Merci à toi d'avoir choisi Lille pour terminer ici la belle campagne des primaires que tu as mené depuis cet été", a notamment dit Martine Aubry.
"Cher Benoît, l'idéal que tu portes aujourd'hui résonne particulièrement en nous", a poursuivi l'ancienne ministre. "Tu as tout simplement redonné vie à l'idée de progrès (...) Tu as renoué avec la mission historique de la gauche, en portant haut nos valeurs d'égalité et de justice, et en montrant le chemin pour réussir".
"N'écoutez pas le choeur des grincheux"
Après une dizaine de minutes de discours, Martine Aubry a conclu en invitant les soutiens de Benoît Hamon à ne pas "écouter le choeur des grincheux, qui sont toujours en retard quand il faut être à la hauteur de l'histoire".
Une fois sur scène, Benoit Hamon a remercié "de tout coeur" Martine Aubry "pour son engagement". "Elle reste la référence en termes de conquêtes sociales", a-t-il dit au micro.
Malgré le soutien de Martine Aubry, Benoît Hamon n'a pas renoncé à entamer le rassemblement du PS. Sur scène, il a ainsi interpellé ses anciens rivaux, "Manuel, Arnaud, Vincent, Sylvia, Jean-Luc...": "Je n'épargnerai aucun effort, aucun geste pour rassembler toute la gauche", a-t-il conclu.











