Parti socialiste - Page 9
Non-censure, retraites, budget…L’interview d’Olivier Faure (PS) en intégralité
Olivier Faure, premier secrétaire national du Parti socialiste, était l’invité du face-à-face de BFMTV ce mercredi 15 octobre, au lendemain de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu.
Non-censure des socialistes: Olivier Faure se défend d'avoir été "acheté" par le gouvernement Lecornu
Si deux motions de censure contre le gouvernement seront examinées ce jeudi, les socialistes ont pris la décision générale de ne pas censurer à leur tour. Sur BFMTV-RMC, Olivier Faure assure que son parti veut désormais se "battre" pour obtenir satisfaction sur le budget.
“À peu près” trois députés du Parti socialiste voteront la censure du gouvernement Lecornu, estime Olivier Faure (PS)
Olivier Faure, premier secrétaire national du Parti socialiste, était l’invité du face-à-face de BFMTV ce mercredi 15 octobre. Il évoque les motions de censure qui visent Sébastien Lecornu.
Olivier Faure (PS): “Je souhaite que l’on soit gouverné, pas que le pays parte en vrac”
Olivier Faure, premier secrétaire national du Parti socialiste, était l’invité du face-à-face de BFMTV ce mercredi 15 octobre. Il évoque la question du budget.
Suspension de la réforme des retraites: “En 2027, il y aura une élection et là, les Français choisiront”, indique Olivier Faure (PS)
Olivier Faure, premier secrétaire national du Parti socialiste, était l’invité du face-à-face de BFMTV ce mercredi 15 octobre. Il évoque la suspension de la réforme des retraites.
PS, LR… Sébastien Lecornu sur un fil face à la menace d’une censure
Sébastien Lecornu a annoncé proposer de suspendre la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle tant sur l'âge légal de départ que sur la durée de cotisations. De son côté, le Parti socialiste a indiqué ne pas censurer le gouvernement.
SIGNÉ BFM - Non-censure par le PS: Sébastien Lecornu sauvé, mais jusqu'à quand?
Le Parti socialiste a indiqué pour l'heure ne pas censurer le gouvernement après le discours de politique générale à l'Assemblée nationale de Sébastien Lecornu. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, a appelé les députés de son parti à "respecter" la décision prise "collectivement, tout en affirmant "ne pas être un caporal" du Premier ministre.
Les concessions de Lecornu aux socialistes
"Le Premier ministre a coché toutes les cases de la non-censure socialistes : réforme des retraites, fiscalité, 49-3"
56% des Français s’opposent à une censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, selon un sondage
Un récent sondage Elabe pour BFMTV montre qu'une majorité de Français (56%) souhaitent ne pas aboutir à une censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, c'est 22 points de plus qu'en septembre 2025.
Réforme des retraites: le sort de Sébastien Lecornu à Matignon “devrait se jouer à une vingtaine de voix près”
Sébastien Lecornu a annoncé proposer de suspendre la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle tant sur l'âge légal de départ que sur la durée de cotisations. Le Parti socialiste a indiqué pour l'heure ne pas censurer le gouvernement.
Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Sébastien Lecornu et son gouvernement font face ce mardi 14 octobre une deuxième journée de travail décisive. Après un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision collective du PS de ne pas censurer Sébastien Lecornu
Le Parti socialiste a indiqué pour l'heure ne pas censurer le gouvernement après le discours de politique générale à l'Assemblée nationale de Sébastien Lecornu.
Édition spéciale - Discours de politique générale de Sébastien Lecornu : le débrief - 14/10
Ce mardi 14 octobre, François Miquet-Marty, président du groupe Les Temps Nouveaux, Rafik Smati, président d'Objectif France, Bruno Coquet, docteur en économie et chercheur associé à l'OFCE, Caroline Morisseau, journaliste à BFM Business, Erwan Morice, journaliste BFM Business, Hugo Babay, journaliste BFM Business, Pierre Cazeneuve, député Ensemble des Hauts-de-Seine, Bertrand Martinot, économiste à l'Institut Montaigne, Christian Saint-Etienne, économiste, auteur de "Trump et nous Comment sauver la France et l'Europe", François Hommeril, président de la CFE-CGC, Denis Ferrand, directeur général de Rexecode, Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, ainsi que Romain Eskenazi, député et porte-parole du PS, étaient les invités dans l'Édition spéciale "Discours de politique générale de Sébastien Lecornu : le débrief ", présentée par Hedwige Chevrillon sur BFM Business.
Nouveau gouvernement: le député PS Laurent Baumel annonce que son parti ne déposera pas de motion de censure
Le PS demandait notamment à Sébastien Lecornu "la suspension immédiate et complète" de la réforme des retraites de 2023, la confirmation de l'abandon du 49.3 et du relâchement de la trajectoire budgétaire.
Jordan Bardella accuse le PS et les LR d'être "l'amicale des sauveurs d'Emmanuel Macron"
Le président du Rassemblement national s'en est pris au Parti socialiste et aux Républicains, qu'il accuse après le discours de Sébastien Lecornu, d'être "l'amicale des sauveurs d'Emmanuel Macron", ce mardi 14 octobre.
Suspension de la réforme des retraites : "Vous venez Monsieur le Premier ministre de tout céder au PS", affirme Eric Ciotti (UDR)
Devant les députés, le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites, tant sur l'âge légal de départ que sur la durée de cotisations.
Gouvernement Lecornu II: le conseil des ministres toujours en cours à l'Élysée
Le Premier ministre prononcera devant les députés son discours de politique générale aux alentours de 15 heures à l'Assemblée nationale.
Crise politique: le PS prendra sa décision de censurer le gouvernement après le discours de Sébastien Lecornu
Le projet de budget 2026 proposé par le gouvernement ne semble pas plaire aux socialistes. L'un des députés du groupe dénonce la présentation d'"un budget de droite" qui "ressemble au budget Bayrou", auprès de BFMTV.
Réforme des retraites: pourquoi les socialistes attendent de Sébastien Lecornu une "suspension" à la fois "immédiate" et "complète"
Pour ne pas censurer Sébastien Lecornu, qui prononce sa déclaration de politique générale ce mardi 14 octobre, les socialistes veulent non seulement qu'une suspension de la réforme des retraites s'applique "immédiatement". Mais aussi que celle-ci concerne tout autant le report de l'âge légal de départ que l'accélération de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein.
Déclaration de politique générale: “La condition nécessaire de la non-censure, c’est la suspension immédiate et complète de la réforme des retraites”, détaille Laurent Baumel (PS)
Le Premier ministre prononcera devant les députés son discours de politique générale aux alentours de 15 heures à l'Assemblée nationale. Alors que les motions de censure du RN et de LFI sont déjà entre les mains de l'Assemblée nationale, le PS a averti qu'il déposerait "sa propre motion de censure" si le discours de politique générale du Premier ministre ne satisfaisait pas ses attentes.
LES ÉCLAIREURS - Motion de censure: le PS en position de force
Le PS tient l'avenir du gouvernement dans sa main. Si le parti à la rose décide de voter la censure, l'équipe gouvernementale tombera moins de 48 heures après sa nomination
Budget “Nous souhaitons que chaque jour les Français vivent mieux”, assure Rachid Temal (PS)
Le Premier ministre prononcera devant les députés son discours de politique générale aux alentours de 15 heures à l'Assemblée nationale. Le PS tient l'avenir du gouvernement dans sa main. Si le parti à la rose décide de voter la censure, l'équipe gouvernementale tombera moins de 48 heures après sa nomination
LES ÉCLAIREURS - Motion de censure: pourquoi le Parti socialiste détient les clés?
Sébastien Lecornu prononcera son discours de politique générale ce mardi. Alors que les motions de censure du RN et de LFI sont déjà entre les mains de l'Assemblée nationale, le PS a averti qu'il déposerait "sa propre motion de censure" si le discours de politique générale du Premier ministre ne satisfaisait pas ses attentes.
Lecornu a très peu de marge de négociation
"Sans le PS, le gouvernement ne passera pas la semaine. Tout se joue sur une quinzaine de députés socialistes, qui pourraient suffire à le renverser."
SIGNÉ BFM - Déclaration de politique générale : “Il n’y a qu’un seul sujet que tout le monde attend, c’est celui des retraites”
Sébastien Lecornu prononcera son discours de politique générale ce mardi. Alors que les motions de censure du RN et de LFI sont déjà entre les mains de l'Assemblée nationale, le PS a averti qu'il déposerait "sa propre motion de censure" si le discours de politique générale du Premier ministre ne satisfaisait pas ses attentes.
Sébastien Lecornu peut-il vraiment échapper à la censure des socialistes?
Les députés PS vont devoir sortir du bois et trancher dans les prochains jours pour savoir s'ils sauvent ou non Sébastien Lecornu. Charge au Premier ministre ce mardi lors de sa déclaration de politique générale de leur accorder des concessions d'ampleur. Sans vraie victoire, les socialistes n'hésiteront pas.
Crise politique: un conseil des ministres prévu demain à 10 heures avant le discours général de Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.
Gouvernement Lecornu 2: "Il n'y a aucun deal entre les socialistes et cette espèce d'ombre qui essaie de survivre de la Macronie", affirme Lamia El Aaraje, première secrétaire fédérale du PS Paris
Dévoilé dimanche 12 octobre, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu est déjà en sursis. Alors que le Rassemblement national et La France insoumise ont d'ores et déjà déposé une motion de censure ce lundi matin, le Parti socialiste tient les clés en main.
Lecornu II: "Nous sommes prêts à assurer une stabilité pour le pays, dans l'intérêt supérieur de la nation, mais au prix de mesures de justice", affirme Romain Eskenazi (PS)
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.
Lecornu II: Jordan Bardella appelle le Parti socialiste à "sortir de l'ambiguïté"
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.











