Parti socialiste - Page 20
Mouvement du 10 septembre: "Je regarde avec bienveillance ce qui en sort de positif", explique Arthur Delaporte, député socialiste
François Bayrou a annoncé solliciter un vote de confiance devant l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En recourant à l'article 49 de la Constitution, le Premier ministre joue sa survie politique.
François Bayrou: "Je ne vois pas pourquoi on lui accorderait notre confiance", déclare Arthur Delaporte, député socialiste
François Bayrou a annoncé solliciter un vote de confiance devant l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En recourant à l'article 49 de la Constitution, le Premier ministre joue sa survie politique.
LFI, PS, RN... Qui va voter contre la confiance et pourrait provoquer la chute de François Bayrou le 8 septembre?
Les principaux partis d'opposition à François Bayrou ont déjà annoncé ce lundi qu'ils n'accorderaient pas la confiance au Premier ministre lors du vote prévu le 8 septembre à l'Assemblée nationale.
"Une première victoire", "budget dévastateur": la gauche appelle à "faire tomber" François Bayrou lors du vote de confiance
François Bayrou a annoncé ce lundi qu'il sollicitera un vote de confiance par les députés le 8 septembre prochain, une déclaration saluée par l'opposition de gauche.
"Il doit y avoir un dialogue": François Hollande s'oppose "à une censure immédiate" du gouvernement sur le budget
L'ancien président de la République, évoquant la volonté d'un "dialogue" et le refus d'un "chaos", a montré son opposition à une censure "immédiate" du gouvernement Bayrou sur le budget, ce lundi 25 août.
Slogan LFI à l'encontre du PS: "J'admets qu'il y a une colère de la part de militants insoumis", déclare Mathilde Panot
Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne et présidente de groupe LFI à l'Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face d'Apolline de Malherbe ce lundi 25 août.
"Contre-budget" : le parti socialiste divisé
Les socialistes s’apprêtent à dévoiler leur contre-budget sur lequel ils ont planché cet été. Ils tiennent leurs universités d’été à partir de jeudi et campent, pour l’instant, sur une position très ferme.
"Le budget de Bayrou est bon à jeter à la poubelle": le PS s'apprête à dégainer son "contre-budget"
Pour les socialistes, les efforts réclamés sont trop importants et risquent de peser sur la consommation et l'emploi. Ils n'excluent pas de réduire ces économies de moitié.
"Contre-budget": la Parti socialiste divisé
Pour les socialistes, les efforts réclamés sont trop importants et risquent de peser sur la consommation et l'emploi. Ils n'excluent pas de réduire ces économies de moitié.
"C'est le début du bordel": dans l'opposition comme dans son propre camp, François Bayrou est attendu au tournant
Alors que François Bayrou doit s'exprimer ce lundi 25 août dans une conférence de presse très attendue, les différentes forces politiques en présence n'en finissent pas de commenter la future prise de parole.
Gouvernement Bayrou: "Je pense que la dissolution a été l'acte le plus déraisonnable depuis 50 ans", estime Arthur Delaporte, porte-parole du PS
Le Premier ministre François Bayrou s'apprête à vivre une rentrée mouvementée, entre risque de censure et colère sociale. Le texte sur le budget 2026 continue de crisper et diviser.
Budget 2026: "Le meilleur pour la France, ce serait que François Bayrou s'en aille", lance Arthur Delaporte, porte-parole du PS
Le Premier ministre François Bayrou s'apprête à vivre une rentrée mouvementée, entre risque de censure et colère sociale. Le texte sur le budget 2026 continue de crisper et diviser.
Motion de censure: Éric Coquerel "voit mal" les socialistes "sauver le gouvernement Bayrou"
La France Insoumise a annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou dès la rentrée parlementaire à la fin du mois de septembre.
"Depuis qu'il a été nommé François Bayrou n'a pas franchement donné la preuve de sa capacité à dialoguer", déclare Laurent Baumel (Socialistes et apparentés)
Le Premier ministre François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, a annoncé Matignon ce samedi 23 août. Au premier rang des sujets abordés devraient se trouver le projet de budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre.
"Je comprends ce mouvement", déclare le député Socialistes et apparentés Laurent Baumel à propos du blocage du 10 septembre
Après un appel des syndicats, associations et partis politiques, un mouvement se prépare pour "bloquer" la France le 10 septembre et protester contre le budget du gouvernement pour 2026. La classe politique reste pourtant divisée quant à soutenir ou non le mouvement.
Mouvement du 10 septembre: 70% des Français favorables à une manifestation pour protester contre le budget du gouvernement
Après un appel des syndicats, associations et partis politiques, un mouvement se prépare pour "bloquer" la France le 10 septembre et protester contre le budget du gouvernement pour 2026. Une mobilisation vue d'un bon oeil par près de deux tiers des Français, selon un sondage de Toluna - Harris Interactive pour RTL.
Mouvement du 10 septembre: pour Olivier Faure, le PS "devra accompagner" la mobilisation
Alors qu'un mouvement lancé sur les réseaux sociaux appelle à "bloquer" la France le 10 septembre prochain, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure assure que le PS "devra accompagner" la mobilisation.
Un "chemin de victoire" ou une "forme d'hypocrisie"? La gauche étale ses divisions sur la possibilité d'une union à la présidentielle
Alors que les insoumis et les écologistes ouvrent le bal des rentrées politiques ce jeudi 21 août, différentes figures de la gauche ont rappelé leurs positions divergentes sur la possibilité d'une candidature unique, ou a minima d'union, lors de la prochaine présidentielle.
Budget, mouvement social... La gauche débute sa rentrée avec un cap à fixer pour les prochaines semaines
LFI et Les Écologistes ouvrent le bal des universités d'été de la gauche ce jeudi, avant que ne suive le PCF le lendemain, puis le PS la semaine suivante. Chacune des formations de gauche devrait aborder les enjeux des prochaines semaines et notamment la stratégie à adopter face à l'examen du budget voulu par François Bayrou.
Censure, "10 septembre": Jean-Luc Mélenchon relance ses manœuvres en solitaire avant le reste de la gauche
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mobilisation, aussi bien à l’Assemblée nationale que sur le terrain, pour renverser le gouvernement de François Bayrou. Sans s'opposer à sa démarche, une partie de la gauche est plus prudente et attend notamment les mots d'ordre syndicaux sur le plan social.
"Les socialistes, vous allez crever": une enquête ouverte après des messages d'intimidation visant des militants PS en Seine-Saint-Denis
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête après la découverte de messages d'intimidation contre des militants socialistes à Villemomble. Un homme s'était mis en scène la semaine passée devant la permanence locale, notamment en brandissant un poing américain.
Budget: un député PS prévient Bayrou qu'il doit "réduire de moitié" les 44 milliards d'économies s'il veut "ouvrir le dialogue"
Le député socialiste Philippe Brun, également vice-président de la commission des finances, indique que son parti va présenter un contre-budget à la rentrée. "Nous souhaitons que ce soit la base de discussion avec le gouvernement", précise-t-il, alors que François Bayrou est menacé par l'opposition d'être renversé.
Suppression de deux jours fériés: "Nous sommes l'un des pays d'Europe avec le moins de jours fériés", estime Arthur Delaporte, député du Calvados (PS)
Selon le document d'orientation envoyé aux syndicats, samedi 9 août, le gouvernement vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 grâce à la suppression de deux jours feriés.

Jusqu'à 14 CDD cumulés: l'ancien ministre PS Bruno Le Roux jugé en novembre pour l'emploi illégal de ses filles
Bruno Le Roux avait démissionné de son poste de ministre en 2017 après avoir été suspecté de détournement de fonds publics en lien avec l'emploi illégal de ses filles. Le socialiste sera jugé les 12 et 13 novembre prochains.
Plan contre la fraude sociale: Arthur Delaporte (PS) dénonce "une tentative de coup de communication" de la part du gouvernement
La ministre du Travail, des Solidarités et de la Santé prépare un projet de loi contre ce qu'elle qualifie "d'enjeu majeur" alors que le gouvernement Bayrou planche sur 43,8 milliards d'euros d'économies pour le plan budgétaire de 2026.
“Lutte contre la fraude sociale”: Arthur Delaporte (PS) déplore “une fenêtre médiatique pour taper sur les pauvres”
Le député PS du Calvados, Arthur Delaporte, était invité à réagir au plan de lutte "contre la fraude sociale" annoncé par la ministre Catherine Vautrin.
"On peut commencer à sortir le pop-corn": un duel Rachida Dati-Michel Barnier à Paris peut-il profiter à la gauche?
Face à une droite handicapée, pour l'instant, par la double candidature de Michel Barnier et Rachida Dati, la gauche a peut-être une carte à jouer dans la 2e circonscription de Paris, réputée ingagnable pour elle, même si les obstacles sont nombreux.
Rachida Dati renvoyée en procès: le PS qualifie la ministre de "voyou" et demande sa démission
Le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet, demande ce mercredi 23 juillet "la démission" de la ministre de la Culture Rachida Dati. Il la qualifie de "voyou" utilisant "des méthodes trumpistes".

Ségolène Royal sera "candidate" si une primaire socialiste est organisée pour la présidentielle de 2027
L'ancienne finaliste de la présidentielle 2007 sera "candidate" à la primaire socialiste et tentera de devenir la championne du parti de la rose, 20 ans après son échec aux portes du palais de l'Élysée face à Nicolas Sarkozy.
Budget 2026: "Tout le budget est mauvais (...) je pense que ça se terminera par une censure", déclare Éric Coquerel (LFI)
Éric Coquerel député de La France insoumise est l'invité de BFM, il revient sur les annonces du budget de 2026 proposées par François Bayrou.











