Parti socialiste - Page 11
Olivier Faure se dit opposé à un gouvernement "qui mélangerait des gens de gauche et de droite"
Avant sa nouvelle rencontre avec Sébastien Lecornu, le Premier secrétaire du Parti socialiste revendique toujours ce mercredi 8 octobre la nomination d'un Premier ministre de gauche. Il estime possible des "majorités de projets" à l'Assemblée nationale pour faire passer des textes.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Mathilde Panot affirme "ne pas croire" à l'hypothèse d'un gouvernement de gauche
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a affirmé sur BFMTV-RMC "ne pas croire" à l'éventualité d'un gouvernement de gauche ou à la nomination d'un Premier ministre socialiste par Emmanuel Macron.
Mathilde Panot (LFI): "Seule la gauche de rupture peut empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, ce mercredi 8 octobre. Elle est revenue sur la démission de Sébastien Lecornu et la crise politique que traverse actuellement la France.
"La seule manière pour Olivier Faure d'être nommé Premier ministre, c'est de se contenter des miettes d'un pouvoir qui est en décomposition", estime Mathilde Panot
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 8 octobre. Elle est revenue sur les discussions entre le PS et Sébastien Lecornu, chargé par Emmanuel Macron de nommer d'ultimes négociations.
La France s'enfonce dans la crise politique
"Je n'ai pas entendu M. Faure demander la taxe Zucman ni d’autre contribution des entreprises riches. Pourquoi ne pas aussi s'intéresser aux holdings familiales ?"
Budget 2026: Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"
Sébastien Lecornu a dressé vendredi ses pistes pour le budget 2026, écartant le retour de l'impôt de la fortune et l'instauration de la taxe Zucman, des annonces qui ont déplu aux partis de gauche. Certaines figures à gauche comme Olivier Faure, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon disent qu'ils sont prêts à censurer.
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
FORUM BFMTV - Jérôme Guedj, député PS, explique pourquoi il ne souhaite pas une nouvelle dissolution
En pleine crise politique, les Français prennent la parole sur BFMTV. Ils sont commerçants, retraités, chefs d'entreprises, agriculteurs, médecins, fonctionnaires... Ils ont des opinions différentes et attendent de savoir quel sera l'avenir politique de la France.
Le Parti socialiste se rendra à Matignon sur l'invitation de Sébastien Lecornu mercredi matin
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a convié "chacune des forces politiques" à Matignon entre mardi après-midi et mercredi matin.
Gouvernement de gauche: "C'est la dernière solution qui n'ait pas été essayée", déclare Alexandre Ouizille (PS)
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Le Parti socialiste sera reçu mercredi matin à 10 heures par Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Démission de Sébatien Lecornu: Olivier Faure assure que le PS répondra "positivement" si "nous étions appelés à Matignon"
Le premier secrétaire du Parti socialiste français a appelé à "un changement de cap" et à "un gouvernement de gauche" en réponse à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
Crise politique: les socialistes demandent à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "issu de la gauche et des Écologistes"
Le Parti socialiste et le Parti communiste français appellent Emmanuel Macron à choisir une personnalité issue de la gauche pour succéder à Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement.
Arthur Delaporte (PS) se dit davantage favorable à la nomination d'un Premier ministre de gauche qu'à une dissolution de l'Assemblée
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement. Le chef de l'État a accepté le départ du Premier ministre. Arthur Delaporte, député PS du Calvados, était en direct sur BFMTV. Il explique être davantage favorable à la nomination d'un Premier ministre de gauche qu'à une dissolution de l'Assemblée nationale.
Vers un retour du NFP? La France insoumise propose une "rencontre" avec les partis de gauche ce lundi
Alors que Sébastien Lecornu a démissionné ce lundi 6 octobre, quelques heures après l'annonce de son gouvernement, la France insoumise propose aux autres partis de gauche "une rencontre" dans l'après-midi.
Démission de Sébastien Lecornu: Olivier Faure salue un "gaulliste" qui s'en va "avec dignité et honneur"
Le patron des socialistes Olivier Faure estime que Sébastien Lecornu, dans l'incapacité de former un gouvernement durable, a démissionné avec "dignité et honneur".
"Pas la rupture promise": pagaille chez les Républicains, qui s'interrogent sur leur maintien dans le gouvernement
La première partie du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a enfin été annoncée ce dimanche soir. Pas moins de 12 ministres démissionnaires sont renommés à leur poste ou ailleurs. Bruno Le Maire fait son retour surprise aux Armées.
Nouveau gouvernement: Olivier Faure met un énorme coup de pression à Sébastien Lecornu
Le président de la République a demandé au Premier ministre de former son gouvernement avant dimanche soir. Il a également donné pour consigner de choisir une équipe resserrée. Avant d'annoncer ses choix, Sébastien Lecornu veut s'assurer qu'aucune censure ne sera organisée, notamment d'Olivier Faure et du Parti socialiste.
Emmanuel Macron a donné "jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former un gouvernement"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Alors qu'il peaufine les contours de son équipe, le ministre démissionnaire François Rebsamen l'a informé de son retrait du gouvernement quand le MoDem demande des "clarifications" et que les échanges se poursuivent avec les LR.
Présidentielle 2027: Raphaël Glucksmann appelle la gauche à retrouver "les travailleurs"
Raphaël Glucksmann, député européen "Place Publique" s'exprime depuis la Réole, en Nouvelle-Aquitaine, pour la rentrée politique du parti ce dimanche 4 octobre.
Emmanuel Grégoire annonce vouloir piétonniser la place du Trocadéro et de la Concorde
En meeting de campagne ce samedi, Emmanuel Grégoire (candidat PS à la mairie de Paris), s'est félicité du bilan des 5 dernières années, en tant qu'adjoint d'Anne Hidalgo: "En 5 ans, Paris s'est transformée pour mettre le vélo et la marche au cœur de nos habitudes". En ce sens, le candidat PS à la mairie de Paris veut piétonniser le place du Trocadéro et de la Concorde.
Budget: “Cette stabilité politique passera par de la justice fiscale”, estime Aurore Lalucq (Place publique)
L'Eurodéputée "Place Publique" Aurore Lalucq a réagi sur BFMTV à la main tendue du ministre de l'Economie au Parti socialiste en vue de la constitution du Budget.
"L'élection présidentielle n'est pas pliée": Raphaël Glucksmann bientôt prêt à entrer dans la danse pour 2027?
Le député européen peut se targuer de sondages flatteurs pour faire son entrée dans la cour des candidats à la présidentielle. Mais coincé entre les socialistes et un appareil politique balbutiant, Raphaël Glucksmann va devoir arracher sa place.
Budget: Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a déjà prévenu que la participation des Républicains n'est "pas acquise". Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures.
Faut-il arrêter de taxer les héritages ? Pour Rémy Goubert, membre du conseil national du PS, "la question de l'héritage doit être prise à la racine"
Alors que le gouvernement cherche à renflouer les caisses de l'État, et essaye de proposer un budget le plus rapidement possible, la taxation sur les successions revient sur la table. Sauf que l'impôt sur la succession est la taxe la plus détestée par les Français.
Olivier Faure fustige une copie "très insuffisante", voire "alarmante" de Sébastien Lecornu sur le budget
À sa sortie de Matignon, le Premier secrétaire du PS a estimé qu'il faut des "ruptures sur le fond", jugeant que les mesures proposées par Sébastien Lecornu ressemblent à la copie de François Bayrou.
"Signal de rupture", "leurre"... La classe politique divisée après l'annonce de Lecornu de renoncer au 49.3
Le compte est loin d'être suffisant pour les socialistes après que Sébastien Lecornu a indiqué qu'il se passerait du 49.3, en amont des discussions sur le budget où il risque la censure. Quant au Rassemblement national, le parti d'extrême droite salue cette décision mais attend de voir si ses exigences budgétaires seront entendues.
Mesure sur le pouvoir d'achat, taxe sur le patrimoine financier...les propositions de Sébastien Lecornu aux Socialistes
Sébastien Lecornu poursuit les réunions avec les oppositions. Après Marine Le Pen, c'est au tour des Socialistes d'être reçus à Matignon, avant les Écologistes et le Parti communiste.











