Parti socialiste - Page 10
Sébastien Lecornu à Matignon: Olivier Faure estime que "la dissolution est l'hypothèse la plus vraisembable" et menace d'une nouvelle censure
Le Premier secrétaire du PS se dit prêt à déposer sa propre motion de censure dans le cas où le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, ne répond pas aux "exigences" des socialistes.
ÉDITO - Dissolution: les partis déjà en ordre de bataille
La France se prépare à une possible deuxième dissolution du Parlement en moins de 18 mois. Les partis politiques, dont le Parti socialiste, le Rassemblement National et LFI, affûtent leurs stratégies.
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau"
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit désormais former un nouveau gouvernement. La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de le censurer. Les Républicains, tout comme l'UDI, ont annoncé qu'ils ne vont pas y participer.
Sébastien Lecornu engagé dans une course contre-la-montre pour former un nouveau gouvernement
Le nouveau Premier ministre, de nouveau nommé ce vendredi 10 octobre par Emmanuel Macron, fait face aux pressions de tous bords alors que le vote du budget presse.
"Un nouveau bras d'honneur": Sébastien Lecornu reconduit à Matignon et déjà sous la menace d’une censure
À peine reconduit à Matignon, ce vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu est déjà menacé de censure par la majorité des partis d'opposition.
Sébastien Lecornu reconduit: l'oppposition vent debout
Sébastien Lecornu est reconduit Premier ministre, suscitant une vive opposition. Jordan Bardella critique le gouvernement Lecornu II, qualifiant sa nomination de honte démocratique. La France Insoumise et le Parti socialiste expriment également leur mécontentement. Les Républicains, cependant, soutiennent le gouvernement, espérant une stabilité politique.
Une large majorité des députés LR se prononcent pour un soutien au futur gouvernement de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a été renommé tard dans la soirée Premier ministre par Emmanuel Macron. La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.
Reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon: le PS assure n'avoir "aucun deal" sur une non-censure
Le PS affirme que l'information évoquant un "deal" avec le Premier ministre pour éviter une censure est une "intox totale", après la reconduction de Sébatien Lecornu à Matignon par Emmanuel Macron.
Le Parti socialiste censurera "immédiatement" le nouveau Premier ministre sans suspension de la réforme des retraites
À sa sortie de la réunion à l'Élysée, le patron du Parti socialiste a déploré qu'Emmanuel Macron n'a "apporté aucune réponse claire", ni "sur le pouvoir d'achat ni sur les retraites ni sur aucun sujet".
Emma Rafowicz, porte-parole du PS: "Nous voulons une cohabitation avec un Premier ministre de gauche"
Emma Rafowicz, députée européenne et porte-parole du Parti socialiste, était l'invitée de BFMTV ce vendredi 10 octobre pour évoquer la nomination du futur Premier ministre par Emmanuel Macron.
Crise politique: dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation
Via un communiqué, l'Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".
"Ignoble", "honteux", "révoltant"... La classe politique condamne la profanation de la tombe de Robert Badinter
La profanation de la tombe de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Bagneux, jour de son entrée au Panthéon, a provoqué un tollé politique. De la gauche à la droite, les responsables dénoncent un acte abject.
Dieynaba Diop: "Le Parti socialiste ne participera pas à un gouvernement dont le Premier ministre ne serait pas de gauche"
Via un communiqué, l'Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".
Arthur Delaporte (PS): "On veut gouverner avec l'idée de faire des compromis à l'Assemblée nationale"
L'Élysée a annoncé dans un communiqué qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".
Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"
Après deux jours d'"ultimes négociations" avec les partis, Sébastien Lecornu a livré ses conclusions ce mercredi 8 octobre, écartant l'hypothèse d'une dissolution et annonçant que "la situation permet" à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures". Ce que confirme l'Élysée.
"Grotesque", "une intervention pour rien"... Les oppositions critiquent Sébastien Lecornu après sa prise de parole
Un peu plus de deux jours après sa démission et après reçu différentes forces politiques, Sébastien Lecornu a pris la parole ce mercredi soir, annonçant que "sa mission est terminée" après "avoir tout essayé".
LFI censurera "tout gouvernement de grande coalition", déclare Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député, s'est exprimé après la réunion de la gauche sans le PS de ce mercredi 8 octobre.
"Je souhaite bon courage [à Mathilde Panot] de censurer un gouvernement dirigé par la gauche et les écologistes", affirme Stéphane Troussel, porte-parole du PS
Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti socialiste, était l'invité de BFMTV ce mercredi 8 octobre pour évoquer la crise politique en cours et pour réagir aux propos de Jean-Luc Mélenchon et de Mathilde Panot.
Crise politique: une réunion est en cours entre LFI et les Verts ce 8 octobre, sans le Parti socialiste
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, l'heure est au négociation entre les partis. Olivier Faure, secrétaire général du PS, a déclaré à la sortie de son entretien à Matignon qu'il était "inimaginable de gouverner avec la macronie". Mais Jean-Luc Mélenchon, chef de file LFI, a fustigé "le grand charabia" du PS.
Notes de frais d'Anne Hidalgo: l'exécutif parisien se défend face aux attaque de la droite
Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris, défend Anne Hidalgo face à la polémique sur les notes de frais. "Vous parlez de contrôle, de transparence. Qui s'est attaqué à ces sujets depuis 25 ans? C'est nous, c'est la gauche de cet Hémicycle", explique-t-il ce mercredi 8 octobre après une question posée par un conseiller de droite.
Indemnités des élus parisiens: un débat organisé au théâtre de la Concorde, annonce Anne Hidalgo
La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce un débat au théâtre de la Concorde sur la question de l'utilisation des indemnités par les élus. "Nous allons organiser ce débat. Nous sommes très engagés sur les questions de déontologie, de transparence, dans cette ville", explique-t-elle ce mercredi 8 octobre lors du conseil de Paris.
Le PS n'a "aucune assurance sur la réalité de la suspension" de la réforme des retraites après sa rencontre avec Sébastien Lecornu
Le Premier ministre démissionnaire mène ce mercredi 8 octobre des dernières discussions, notamment avec les formations de gauche reçues à Matignon. Le Parti socialiste a rappelé son refus de participer à un gouvernement commun avec le bloc central.
Réforme des retraites: "Au moment où nous nous parlons, nous n'avons aucune assurance sur la réalité de cette suspension", affirme Olivier Faure (PS)
Sébastien Lecornu mène ce mercredi 8 octobre "d'ultimes négociations" avec les forces politiques, en recevant les socialistes, les Écologistes et les communistes. Olivier Faure s'exprime à sa sortie de Matignon et évoque la question d'une possible suspension de la réforme des retraites.
"Nous avons dit au Premier ministre que nous étions de ceux qui souhaitent un déblocage de la situation", explique Olivier Faure à l'issue de la réunion du PS avec Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu mène ce mercredi 8 octobre "d'ultimes négociations" avec les forces politiques, en recevant les socialistes, les Écologistes et les communistes. Le Premier ministre démissionnaire "rendra ensuite compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron.
Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen: "Il faut sortir le pays de la crise sur une base de compromis"
Sébastien Lecornu mène ce mercredi 8 octobre "d'ultimes négociations" avec les forces politiques, en recevant les socialistes, les Écologistes et les communistes. Le Premier ministre démissionnaire "rendra ensuite compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron.
Suspendre la réforme des retraites: pour cette Marseillaise, "c'est une bonne chose"
Sébastien Lecornu mène ce mercredi 8 octobre "d'ultimes négociations" avec les forces politiques, en recevant les socialistes, les Écologistes et les communistes. Le Premier ministre démissionnaire "rendra ensuite compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron.
Les cadres du PS sont arrivés à Matignon pour leur dernière rencontre avec Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu mène ce mercredi 8 octobre "d'ultimes négociations" avec les forces politiques, en recevant les socialistes, les Écologistes et les communistes. Le Premier ministre démissionnaire "rendra ensuite compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron.
Olivier Faure se dit opposé à un gouvernement "qui mélangerait des gens de gauche et de droite"
Avant sa nouvelle rencontre avec Sébastien Lecornu, le Premier secrétaire du Parti socialiste revendique toujours ce mercredi 8 octobre la nomination d'un Premier ministre de gauche. Il estime possible des "majorités de projets" à l'Assemblée nationale pour faire passer des textes.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Mathilde Panot affirme "ne pas croire" à l'hypothèse d'un gouvernement de gauche
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a affirmé sur BFMTV-RMC "ne pas croire" à l'éventualité d'un gouvernement de gauche ou à la nomination d'un Premier ministre socialiste par Emmanuel Macron.











