Endettée, la fédération PS du Nord lance un appel aux dons

Pendant longtemps, elle a constitué un des fiefs de la gauche en France, revendiquant jusqu'à 10.000 adhérents. Aujourd'hui, le seul nombre impressionnant dont peut se targuer la fédération du Nord du parti socialiste, c'est le montant de sa dette: un million d'euros, selon les dernières estimations rapportées par sa responsable, Martine Filleul.
Pour renflouer ses caisses, la fédération a donc lancé jeudi un appel aux dons. Ouverte à tous, pas seulement aux adhérents socialistes, cette collecte doit permettre d'éponger au moins une partie de la dette.
"Nous appelons les militants, les sympathisants, mais aussi tous les amis du Parti socialiste à participer à cet appel aux dons, pour que nous puissions collecter 250.000 euros, explique Martine Filleul à BFMTV. C’est la limite que nous nous sommes donnée."
Conséquences des défaites électorales
La fédération nordiste, qui a également accusé un déficit de 250.000 euros en 2015, souffre de la désaffection des Français et ses élus. Municipales, départementales, régionales... À chaque élection, ces deux dernières années, le PS a perdu. Lors des régionales en décembre dernier, pour faire barrage au Front national, le candidat socialiste Pierre de Saintignon s'était même retiré au profit du candidat des Républicains Xavier Bertrand. Résultat, le conseil régional ne compte aujourd'hui plus un seul conseiller socialiste.
L'équation est simple: moins d'élus, cela signifie moins de cotisations, et donc moins d'argent dans les caisses de la fédération. Ses comptes reposent en effet aux 2/3 sur les cotisations des élus, explique Didier Manier, conseiller départemental socialiste du Nord, à BFMTV. Les adhésions se sont elles aussi effondrées, le nombre de militants culminant aujourd'hui à 5.500, contre 10.000 dans les plus belles années de la fédération.
Vente du patrimoine
Si le montant de l'adhésion ne devrait pas augmenter, les élus restants devront eux mettre la main à la poche, car leur cotisation va passer de 10 à 15% de leurs indemnités. Certains craignent toutefois que l'effort demandé ne soit pas équitablement réparti entre les sections.
"On ne peut pas demander, par exemple, à des conseillers municipaux d’opposition ou à des sections qui ne bénéficient pas d’élus pouvant cotiser de manière importante de faire autant d’efforts que d’autres sections qui vont cumuler des élus, des moyens financiers", alerte Mehdi Massrour, secrétaire de la section PS de Roubaix.
En plus de l'appel aux dons et de l'augmentation des cotisations, la fédération a également mis en place d'autres mesures plus drastiques. L'effectif d'employés permanents a ainsi été réduit de 6 à 3 équivalents temps plein. Le parti espère également tirer 750.000 euros de la vente d'une partie de son patrimoine, notamment une partie des locaux de son siège nordiste, rue Lyderic à Lille. Selon Martine Filleul, un acheteur a déjà été trouvé.











