BFM

David Assouline ne sera plus porte-parole du PS

BFM A. K.
David Assouline, lors d'un point presse organisé par le Parti socialiste, lundi 8 avril 2013

David Assouline, lors d'un point presse organisé par le Parti socialiste, lundi 8 avril 2013 - -

David Assouline était porte-parole du PS depuis 2012, avec trois autres, Eduardo Rihan-Cypel, Laurence Rossignol, elle aussi entrée au gouvernement, et Frédérique Espagnac.

Il l'a annoncé ce lundi matin lors du point-presse hebdomadaire du PS: "J'ai décidé, à l'occasion du changement de premier secrétaire, de ne plus occuper la fonction de porte-parole du Parti socialiste". David Assouline quitte donc le porte-parolat du Parti socialiste.

Son départ coïncide avec celui d'Harlem Désir, qui quitte son poste de Premier secrétaire du PS pour devenir secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. David Assouline a justifié son choix par un besoin d'indépendance: "j'ai décidé de retrouver ma parole de socialiste, toujours engagée, mais plus singulière".

"J'ai décidé de consacrer plus mon énergie au renouvellement de notre pensée, à la refondation nécessaire de nos pratiques politiques, pour renouer avec le mouvement de la société civile", a-t-il encore expliqué.

Disponible pour "une fonction importante"

"Le renouvellement est nécessaire", a-t-il dit, alors que le Parlement du PS se réunit mardi pour élire le successeur d'Harlem Désir à la tête du parti. Jean-Christophe Cambadélis part grand favori.

David Assouline occupait cette fonction depuis 2012, avec trois autres, Eduardo Rihan-Cypel, Laurence Rossignol, elle aussi entrée au gouvernement, et Frédérique Espagnac.

Insistant sur l'importance de "renouer la confiance avec tous les Français", il a mis en avant la nécessité d'un "travail pour faire émerger une nouvelle génération de cadres socialistes, en phase avec des exigences nouvelles de nos concitoyens et capables de relever ce défi de renouvellement de notre pensée démocratique".

"Si demain on me propose une fonction importante permettant que je déploie mon énergie en ce sens, je répondrai présent", a-t-il fait valoir.