Parti communiste français - Page 7
Braun-Pivet, Chassaigne, de Courson... Les candidats pour le poste de président de l'Assemblée nationale
La liste des noms pour briguer le plus haut poste du Palais-Bourbon est tombé. En l'absence de majorité relative dans le nouvel hémicycle, l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale, qui a lieu ce jeudi 18 juillet à 15 heures, aura une importance certaine.
Président, questeur, commissions... La guerre des postes-clés à l'Assemblée nationale
Qui de Ensemble pour la République (ex-Renaissance), du NFP ou du RN héritera du poste tant convoité de président de l'Assemblée? Puis celui de vice-président, de questeur ou de secrétaire? En l'absence de majorité, même relative, ces attributions pourraient bien virer au casse-tête.
Le NFP désigne le député communiste André Chassaigne comme candidat à la présidence de l'Assemblée
Après des jours de tractations et de multiples noms évoqués, le Nouveau Front populaire a enfin réussi à se mettre d'accord sur un nom pour une candidature unique de la gauche à la présidence de l'Assemblée nationale. C'est André Chassaigne qui a été désigné pour tenter de briguer le prestigieux perchoir.
SONDAGE BFMTV. Pour 2 Français sur 3, le NFP met trop de temps à s'accorder sur le nom d'un candidat pour Matignon
Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 17 juillet permet d'estimer le regard des Français sur la situation politique du pays dix jours après les résultats des élections législatives anticipées. Regard "sévère" sur la gauche, crainte d'une longue période sans gouvernement de plein exercice et manque de consensus sur Matignon sont au cœur des préoccupations.
Premier ministre du NFP: Marine Tondelier est "écœurée" et "désolée du spectacle" donné par la gauche
Marine Tondelier a pointé ce mercredi la responsabilité de La France insoumise et du Parti socialiste dans l'absence d'accord entre les formations du Nouveau Front populaire sur le futur Premier ministre.
Un vote des députés NFP pour désigner leur Premier ministre? Les communistes y sont favorables
Après de longues journées de négociations infructueuses sur l'identité du futur locataire de Matignon, les élus du groupe Gauche démocrate et républicaine "appellent à soumettre au vote des député.e.s du NFP la désignation d'un Premier ministre".
Postes clés à l'Assemblée: les présidents des groupes du NFP appellent à un "barrage républicain" contre le RN
André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), Cyrielle Chatelain (Gauche écologiste et social), Mathilde Panot (La France insoumise) et Boris Vallaud (Socialistes et apparentés) invitent les autres présidents de groupes à l'Assemblée nationale à participer à une "rencontre" afin d'aborder les enjeux de la mise en place d'un "barrage républicain" dans la chambre basse du Parlement.
"C'est une honte": Ruffin estime que les "dirigeants" de gauche "ne sont pas à la hauteur"
François Ruffin, député réélu de la Somme et ancien dissident de La France insoumise, a dénoncé au micro de BFMTV les discussions toujours infructueuses à gauche sur la formation d'un gouvernement.
Laurence Tubiana rejetée par LFI: Olivier Faure juge que les insoumis "ne peuvent pas s'imposer à tous les autres"
Le premier secrétaire du PS a défendu ce mardi matin la candidature de Laurence Tubiana pour conduire un gouvernement du Nouveau Front populaire, estimant qu'elle serait "irrécusable" pour Emmanuel Macron.
"Ce serait un naufrage": Fabien Roussel s'inquiète de l'incapacité du NFP à s'accorder sur un Premier ministre
La France insoumise a suspendu ce lundi les discussions avec le reste de la gauche sur la formation d'un gouvernement. Fabien Roussel s'interroge "sur leur choix véritable" et déplore "un spectacle affligeant".
Laurence Tubiana: pourquoi le nom proposé par le PS, EELV et le PCF pour Matignon est contesté par LFI
Proposée la semaine dernière par les socialistes, la candidature de l'économiste pour devenir Première ministre ne convainc pas les insoumis, qui la jugent trop "Macron compatible". Des députés LFI ne comprennent pas pourquoi leurs partenaires ont refusé la candidature d'Huguette Bello pour proposer celle de Laurence Tubiana.
Assemblée nationale: André Chassaigne "approuvé" pour reprendre la tête du groupe GDR
Élu député depuis 2002, André Chassaigne devrait être reconduit à la tête du groupe Gauche démocrate et républicaine, qui rassemble les députés communistes et ultramarins.
Matignon: le nom de l'économiste Laurence Tubiana proposé par le PS, les Écologistes et le PCF
En pleines tractations de la gauche la semaine dernière, socialistes, écologistes et communistes ont proposé une liste de noms à la France insoumise, parmi laquelle figurait celui de Laurence Tubiana.
Le PS, les Écologistes et le PCF proposent une candidature "issue de la société civile" pour Matignon
La proposition a été envoyée à La France insoumise qui avait annoncée, plus tôt dans la journée, suspendre les discussions dans l'attente d'une candidature unique du Nouveau Front populaire (NVP) pour la présidence de l'Assemblée nationale.
Quel Premier ministre pour le NFP? Jean-Luc Mélenchon estime qu'Huguette Bello est une "solution"
Lors d'une réunion devant des militants de la France insoumise à Paris, Jean-Luc Mélenchon a jugé que le nom de la présidente du conseil régional de La Réunion est "une proposition qui ferait honneur à tous".
Législatives: Jean-Luc Mélenchon estime qu'Huguette Bello est une "solution" pour Matignon
Un Premier ministre de gauche d'ici à la fin de la semaine? C'est la promesse faite par les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) qui continuent de négocier en toute discrétion autour d'un nom qui fait consensus entre LFI, EELV, PS et PCF. De son côté Emmanuel Macron a convié à l'Élysée Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne à l'Élysée.
Quel Premier ministre pour le NFP? Fabien Roussel estime qu'il y a "urgence à trouver une solution"
Le Secrétaire national du Parti communiste a commenté les longs échanges au sein de la gauche pour trouver un candidat à Matignon et défendu la proposition de son parti de nommer Huguette Bello.

Législatives: le Parti communiste propose Huguette Bello comme possible Première ministre
Fabien Roussel a proposé le nom de la présidente du conseil régional de la Réunion, et ancienne députée, aux autres chefs de partis du Nouveau Front populaire. Le député LFI Antoine Léaument estime que c'est "un très bon nom" pour Matignon.
Législatives: pourquoi la gauche prend du temps pour proposer le nom d'un Premier ministre
Les différentes composantes du Nouveau Front populaire (NFP) ne se sont toujours pas entendues sur le nom d'un ou une potentielle Première ministre, cinq jours après leur victoire aux élections législatives. Une attente jugée trop longue par certains de leurs opposants ou par d'autres au sein même de l'alliance.
"Déni", "cirque", "brutalisation": l'opposition critique la lettre d'Emmanuel Macron aux Français
Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français ce mercredi 10 juillet dans laquelle il déclare que "personne n'a remporté" les élections législatives.
Le Nouveau Front populaire appelle Macron à "se tourner immédiatement" vers lui pour "former un gouvernement"
Cette mise en garde intervient au lendemain du refus par Emmanuel Macron de la démission de Gabriel Attal. Le Premier ministre avait présenté sa démission après le second tour des élections législatives de ce dimanche.
INFO BFMTV. Les dissidents insoumis proposent aux écologistes et aux communistes de créer un nouveau groupe
Des ex-insoumis, dont Clémentine Autain et François Ruffin, ont envoyé une lettre ce mardi 9 juillet au Parti communiste, aux Écologistes et aux membres de Générations pour leur proposer de s'allier afin de rivaliser avec les insoumis et le Parti socialiste dans la prochaine Assemblée.

Législatives: Mélenchon affirme que LFI a "plusieurs candidatures à proposer" pour Matignon
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa lettre de démission à Emmanuel Macron, au lendemain du second tour d'élections législatives marquées par la victoire du Nouveau Front populaire.
Résultats élections législatives 2024: 5 cartes et infographies pour comprendre le second tour du scrutin
Si le Nouveau Front populaire est sorti en tête et renforcé du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet, le RN progresse et occupera une place historique à l'Assemblée nationale. Le camp présidentiel, lui, résiste et jouera un rôle central. Résumé des leçons du scrutin en infographies.
CARTE. Résultats des législatives 2024: 182 députés pour le NFP, comment la gauche a repris des couleurs
Le Nouveau Front populaire envoie 182 députés à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives. En tête devant Ensemble et le RN, la gauche revient de loin, après avoir été largement effacée de l'hémicycle en 2017.
Résultats élections législatives 2024: le NFP en tête dans la future Assemblée, qui pour être Premier ministre?
Le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour, avec de 182 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche. Le RN de Jordan Bardella et ses alliés arrivent finalement troisièmes, derrière la coalition présidentielle Ensemble.
Résultats législatives 2024: le NFP devant Ensemble et le RN, la répartition et composition de la nouvelle Assemblée nationale
Avec 182 députés, le Nouveau Front populaire termine en tête de ces élections législatives en nombre de sièges. Grand gagnant du premier tour, le RN chute finalement au second tour, avec 143 sièges. Entre ces deux forces, la coalition présidentielle Ensemble perd sa majorité relative et obtient 163 députés.
Législatives: LFI, PS, EELV, PCF... quel rapport de force à gauche après les résultats du second tour?
En tête du second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire sera la première coalition en nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Au sein de l'alliance, LFI devrait être le groupe le plus important, même si le Parti socialiste double son nombre de députés en deux ans.
Résultats du Nouveau Front populaire aux législatives 2024: la gauche unie en tête avec 182 députés
Loin d'obtenir la majorité absolue, la gauche parvient néanmoins à empêcher l'extrême droite d'y parvenir et se classe en tête selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.

Législatives: ce que disent les derniers sondages à deux jours du second tour
Les enquêtes d'opinion, publiées ces derniers jours, dans l'entre-deux-tours des élections législatives, donnent toutes le Rassemblement national en tête. En revanche, le parti d'extrême droite semble voir l'hypothèse d'une majorité absolue s'envoler.











