Parti communiste français - Page 5
PMA, IVG, droits LGBT: Attal va demander à Barnier d'assurer "qu’il n'y aura pas de retour en arrière"
Lors d'une réunion avec ses troupes, l'ex-locataire de Matignon a assuré qu'il allait demander des garanties à son successeur sur certains sujets de société, certains membres de son gouvernement ayant pris des positions très conservatrices par le passé.
"Combatifs" et "constructifs": les communistes seuls membres du NFP reçus à Matignon par Michel Barnier
Les dirigeants du Parti communiste français (PC)F se rendent à Matignon cet après-midi pour rencontrer Michel Barnier. Si l'état d'esprit se veut "constructif" et "combatif", les communistes viennent "sans illusions" sur le nouveau chef du gouvernement. Ils ont laissé peu de doute quant à leur intention de voter la censure.

"Ci-gît la souveraineté nationale": Roussel accuse Macron de "se comporter en serpillière" après le départ de Breton
Le communiste ne digère pas le départ du commissaire européen qui a démissionné avec fracas de ses fonctions bruxelloises. Fabien Roussel regrette que le chef de l'État "exécute les ordres" de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Premier ministre: pour Raffarin, la nomination de Barnier marque le "retour à la politique sérieuse, sobre et solide"
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fait samedi son premier déplacement officiel à l'hôpital parisien Necker où il a promis que "la santé publique sera une priorité du gouvernement". Le même jour, plus de 100.000 manifestants marchaient dans toute la France contre sa nomination à Matignon.
Manifestations contre le "coup de force" de Macron: 110.000 manifestants en France selon l'Intérieur, 300.000 selon les Insoumis
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fixé vendredi parmi ses priorités de "maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes", revaloriser le travail et ne pas augmenter la dette de la France, dans sa première interview télévisée. Il poursuit ce samedi 7 septembre ses consultations en vue de former un gouvernement, au moment où la gauche se mobilise dans la rue pour dénoncer cette nomination.
Michel Barnier affirme qu'il respectera "toutes les forces politiques" en tant que Premier ministre
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier multiplie les rencontres ce vendredi 6 septembre à Matignon. Nommé par Emmanuel Macron, cet homme de droite de 73 ans qui a promis "des changements et des ruptures" devra former un gouvernement "de rassemblement au service du pays”.
CARTE. Barnier Premier ministre: plus de 130 manifestations organisées ce samedi contre "le coup de force" de Macron
L'Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne (USL) annoncent près de 150 marches et rassemblements à travers la France ce samedi 7 septembre. Pour dénoncer "le coup de force" d’Emmanuel Macron, après la nomination de Michel Barnier Premier ministre.
"Le président a vraiment changé de logiciel": pourquoi Macron veut "couper le cordon" avec Matignon
L'Élysée souhaite que Michel Barnier et son nouveau gouvernement, qu'il doit encore nommer, aient les coudées franches. Selon les proches d'Emmanuel Macron, c'est la première fois depuis sept ans que le président veut laisser à son chef de gouvernement autant d'autonomie.
Michel Barnier Premier ministre: les partis qui comptent censurer ou pas (ou qui hésitent)
Michel Barnier a été désigné Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre. Le nouveau chef du gouvernement est menacé de censure par une partie de l'échiquier politique. Un avenir incertain, dans lequel le Rassemblement national pourrait être faiseur de roi.
"Élection volée", "crise de régime"... Le NFP dénonce la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre
Les différents leaders des partis du Nouveau Front populaire ont immédiatement réagi à la nomination de Michel Barnier, un membre des Républicains, au rôle de Premier ministre. Les messages indignés sont nombreux.
Premier ministre: le NFP affirme qu'Emmanuel Macron n'a plus que "deux choix qui s'offrent à lui"
Dans un communiqué publié ce jeudi 5 septembre, l'union de la gauche demande de nouveau à Emmanuel Macron de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire.
Matignon: pas de nomination ce mercredi, la piste Michel Barnier désormais explorée
Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre depuis le second tour des élections législatives, où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête. Après avoir refusé le nom de Lucie Castets, le président de la République pourrait choisir Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve, mais pas avant demain.
"Des centaines d'heures à titre bénévole": Lucie Castets affirme ne pas avoir touché "le moindre euro" du NFP
Lucie Castets a affirmé ce mercredi 4 septembre que ni elle ni son équipe n'ont "touché le moindre euro de la part du Nouveau Front populaire". Selon Marianne, son équipe a envoyé un devis aux partis du NFP - la candidate à Matignon répond qu'il n'a jamais été mis en œuvre.

Consultations pour Matignon: Macron sonde droite et gauche sur les noms de Bertrand et Cazeneuve
Emmanuel Macron "continue ses consultations" avant de nommer un nouveau Premier ministre, précise son entourage à BFMTV. Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve sont toujours dans la course, tandis que l'hypothèse Thierry Beaudet s'éloigne.

Premier ministre: Gabriel Attal et François Bayrou ont été reçus à l'Élysée ce lundi
Bien que le Nouveau Front populaire soit arrivé en tête aux élections législatives, le président de la République a refusé de nommer Lucie Castets à Matignon. Il a rencontré ce lundi 2 septembre à l'Élysée l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont le nom figure parmi ceux des personnalités pressenties pour devenir Premier ministre, ainsi que François Hollande, Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher, Xavier Bertrand, François Bayrou et Gabriel Attal.

INFO BFMTV. Macron va s'entretenir avec des cadres de l'ex-majorité et envisage de consulter les autres forces politiques
Après avoir reçu Bernard Cazeneuve et François Hollande ce lundi 2 septembre au matin, Emmanuel Macron va reprendre les consultations cet après-midi pour tester différentes hypothèses.

"Bien sûr que non! Je suis libre": Hidalgo affirme ne pas avoir été sollicitée par le NFP pour être Première ministre
La maire de Paris a affirmé que les dirigeants du Nouveau Front populaire ne l'ont pas sollicitée pour prendre la tête d'un éventuel gouvernement issu de la coalition de gauche. Elle soutient, à titre personnel, le nom de Bernard Cazeneuve qui "saurait rassembler".
Premier ministre: Lucie Castets tacle Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy lance un appel à son camp
Le président de la République est en visite en Serbie ce vendredi 30 août, alors que la France est toujours sans Premier ministre depuis les élections législatives. Vainqueur du scrutin, le Nouveau Front populaire organise un meeting commun avec Lucie Castets à Blois, lors du campus d'été du Parti socialiste.
Premier ministre: Mélenchon estime que la nomination de Cazeneuve "affaiblirait mécaniquement" le NFP
Dans un texte publié ce jeudi 29 août, le leader des insoumis juge qu'une arrivée de l'ex-chef du gouvernement à Matignon ferait "des dégâts dans les rangs parlementaires du PS".
Premier ministre: Macron fait "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"
Le président de la République s'est envolé pour la Serbie après une cinquième journée de consultations préalables à son choix du nouveau Premier ministre. Ce jeudi 29 août, il a reçu les élus locaux Carole Delga, Renaud Muselier et David Lisnard.
LFI, PCF, PS, Écologistes... Quels partis participeront à la manifestation contre le "coup de force de Macron"?
La France insoumise a rejoint ce mardi 27 août l'appel d'organisations de jeunesse à manifester le 7 septembre contre le rejet d'un gouvernement de gauche formulé par Emmanuel Macron. Quels autres partis participeront à cette mobilisation?
Premier ministre: Laurent Wauquiez dénonce un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron
Les consultations orchestrées par le président de la République pour trouver un Premier ministre se poursuivent ce mercredi 28 août avec la réception notamment de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Annie Genevard. À gauche, le Nouveau Front populaire, qui a remporté les élections législatives en juillet, dénonce un "coup de force".
"Je suis en colère et révoltée": Castets fustige l'attitude de Macron après son choix d'écarter le NFP
La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon déplore dans un entretien à Ouest-France publié ce mardi 27 août le comportement du président de la République, qui refuse de nommer un gouvernement de gauche, plus de 50 jours après les élections législatives.
Nouveau gouvernement: Lucie Castets accuse Emmanuel Macron d'"ouvrir les portes de l'Élysée au RN"
Emmanuel Macron a débuté ce mardi une deuxième série de consultations après avoir écarté l'option de nommer comme Première ministre Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire. Arrivé en tête en nombre de sièges aux élections législatives, le NFP dénonce un "déni de démocratie" et LFI appelle à manifester le 7 septembre.
Nouveau Premier ministre: LFI appelle à manifester contre "le coup de force de Macron" le 7 septembre
Alors que le chef de l’État a refusé de nommer un chef du gouvernement issu du Nouveau Front populaire, La France insoumise a appelé à "une grande mobilisation" le 7 septembre prochain.
Quels scénarios possibles après le rejet d'un gouvernement NFP par Emmanuel Macron?
Le président de la République a refusé de nommer Lucie Castets Première ministre ce lundi 26 août, jugeant qu'un gouvernement du Nouveau Front populaire sera censuré "immédiatement" par l'Assemblée nationale. Des consultations vont se poursuivre ce mardi, mais aucun scénario permet à ce stade de garantir "la stabilité institutionnelle" souhaitée par Emmanuel Macron.
Nouveau Premier ministre: Emmanuel Macron écarte l'option NFP, la gauche vent debout
La première salve de consultations terminée, Emmanuel Macron a décidé d'écarter tout potentiel gouvernement du NFP. Il invite les partis de gauche, hors LFI, à "coopérer" avec les autres formations politiques pour s'entendre sur un compromis.
Emmanuel Macron écarte un gouvernement NFP: la gauche dénonce un "coup de force antidémocratique"
Les responsables insoumis, communistes, socialistes et écologistes ont dénoncé ce lundi 26 août le choix du président de la République de ne pas nommer Lucie Castets à Matignon.
Rejet d'un gouvernement NFP: Fabien Roussel appelle à "une grande mobilisation populaire"
Fabien Roussel a d'ailleurs annoncé que, dans l'état actuel des négociations, il ne se rendrait pas demain aux nouvelles consultations à l'Élysées.
Choix du Premier ministre: le NFP ne retournera à l'Élysée que pour discuter d'une "cohabitation"
Le Nouveau Front populaire, dont les représentants ont rencontré Emmanuel Macron vendredi, annonce qu'il ne rediscutera avec le président que pour discuter des "modalités" d'une "cohabitation".











