Parlement - Page 9
Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, remporte une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne
Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne ont élu dimanche 12 octobre, lors d'une élection législative partielle, Pierre-Henri Carbonnel comme nouveau député.
"Emmanuel Macron ne cherche qu'à gagner du temps": le président de la République pourra-t-il vraiment éviter une dissolution?
La nomination d'un Premier ministre est censée aboutir ce vendredi mais en macronie, on doute que le futur locataire de Matignon parvienne à assurer la stabilité plus que quelques semaines. L'option d'une nouvelle dissolution n'a rien d'improbable pour "faire gagner du temps" à Emmanuel Macron jusqu'en 2027.
"Frappé à tel point que j'ai perdu connaissance": le sénateur LR retrouvé ivre dit avoir été victime d'une "violente agression"
Philippe Mouiller avait été placé en cellule de dégrisement après avoir résisté aux secours. Il justifie sa réaction par son "état de choc" causé par la "violente agression" qu'il venait de subir. Selon son entourage, il compte déposer plainte.
"La plaisanterie a assez duré": Marine Le Pen assure qu'elle censurera "tous les gouvernements jusqu'à la dissolution"
En déplacement au sommet de l'élevage dans le Puy-de-Dôme, Marine Le Pen a estimé que Sébastien Lecornu est "bien optimiste" quand il prédit que la perspective d'une dissolution de l'Assemblée nationale s'éloigne.
Motion de destitution d’Emmanuel Macron "irrecevable": pourquoi l’adoption de ce texte était hautement improbable
À l'initiative d'une troisième "motion de destitution" d'Emmanuel Macron, les insoumis ont à nouveau échoué dans leur tentative ce mercredi. Logique tant une procédure de ce type semble impossible à réaliser.
Yaël Braun-Pivet assure ne pas avoir "évoqué la dissolution" avec Emmanuel Macron lors de leur entretien
Tandis que certains politiques demandent une dissolution de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a échangé avec le président de la République ce mardi, affirme que le sujet n'a pas été abordé.
Démission de Sébastien Lecornu: un budget peut-il encore être adopté avant la fin de l'année ?
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Jordan Bardella se dit "prêt à tendre la main" aux Républicains sur "un accord de gouvernement"
Le président du RN a réitéré sur BFMTV-RMC son appel à Emmanuel Macron à organiser de nouvelles élections législatives. Il juge possible que son parti obtienne la majorité absolue à l'Assemblée nationale mais se dit également prêt à composer avec des alliés.
"Pathétique", "abasourdis", "désespérant"... Les macronistes "en colère" après la démission de Sébastien Lecornu
Certains députés du camp présidentiel s'en prennent aux oppositions après le départ de Sébastien Lecornu, sans trop s'attaquer aux choix faits pas le Premier ministre démissionnaire.

Le 49.3, un outil très symbolique des quinquennats d'Emmanuel Macron, écarté par Sébastien Lecornu
Cet article de la Constitution, qui permet d'adopter un projet de loi sans que celui-ci ne fasse l'objet d'un vote, a été utilisé à de nombreuses reprises ces dernières années, notamment par Élisabeth Borne. La gauche n'a eu de cesse de critiquer son usage depuis 2022 mais n'a jamais hésité à s'en servir, notamment lorsque Manuel Valls était Premier ministre.
"Il nous faut engager quelques ruptures": Sébastien Lecornu annonce "renoncer à l'article 49.3" de la Constitution
Le Premier ministre dit vouloir se passer de ce puissant article constitutionnel pour gouverner, avant sa rencontre avec le RN, puis le PS, qui menacent l'un et l'autre de le censurer.
"La macronie pave le chemin au RN": la gauche indignée après avoir perdu presque toutes les commissions à l'Assemblée
Les députés du Nouveau front populaire sont ulcérés après l'accord qui a permis au socle commun de récupérer quasiment toutes les présidences des commissions du Palais-Bourbon. Le camp gouvernemental a conclu une négociation avec le RN, qui, en échange, fait son retour au bureau de l'Assemblée nationale.
Le RN fait son retour au bureau de l'Assemblée nationale avec deux vice-présidents
Les députés se sont retrouvés à l'Assemblée nationale aujourd'hui pour élire les 21 membres de son bureau, l'instance exécutive des lieux.
INFO BFM BUSINESS. Renaissance et LR passent un accord pour les postes de rapporteur général du budget et de président de la commission des affaires économiques
Pour ces postes-clés, la tradition est claire: la coalition gouvernementale doit s’abstenir pour le vote du président de la commission des finances, poste laissé à l’opposition, et les oppositions doivent s’abstenir pour le vote du rapporteur général du budget.
"Pas de retard": Yaël Braun-Pivet assure que le budget sera présenté au Parlement dans les temps
La présidente de l'Assemblée nationale a balayé ce mercredi 1er octobre sur BFMTV-RMC toute critique sur le temps d'adoption du budget pour l'année 2026. Yaël-Braun Pivet juge d'ailleurs que les députés "ont le temps" d'en débattre dans l'hémicycle.
"Pas une question d'arc républicain": Yaël Braun-Pivet souhaite le retour du RN au bureau de l'Assemblée
À quelques heures de l'élection des postes clés de l'Assemblée, la patronne du Palais Bourbon a défendu sur BFMTV-RMC l'élection de membres du Rassemblement national, estimant que tous les groupes doivent être représentés au bureau de l''Assemblée.
Pas de président, "travail d'amateur"... Laurent Wauquiez s'embourbe avec la commission d'enquête sur les liens entre partis et islamisme
Lancée par Laurent Wauquiez, la commission d'enquête sur des supposés liens entre des "mouvements politiques" et "des réseaux islamistes" visant LFI, ne s'est toujours pas dotée d'un président. Et pour cause: c'est l'insoumis Aymeric Caron qui devrait très probablement en prendre la tête, suscitant l'embarras de la droite.
La France n'a jamais exporté autant de biens à double usage !
Ce sont des produits susceptibles d’être utilisés à la fois à des fins civiles et militaires. Et selon le rapport annuel du Parlement transmis à Bercy, que nous avons consulté, une mauvaise surprise.

Deux députés ex-macronistes, Sacha Houlié et Belkhir Belhaddad, rejoignent le groupe socialiste à l'Assemblée nationale
Les deux élus étaient membres du parti socialiste avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2016. Le groupe socialiste comptera donc désormais 68 membres. Il est toujours le deuxième groupe à gauche, derrière La France insoumise qui en compte 71.
"On aura au moins deux vice-présidences": le RN bientôt de retour au bureau de l'Assemblée nationale?
Mis en échec l'an passé, le RN pourrait revenir au sein de l'instance exécutive de l'Assemblée nationale, le bloc central semblant prêt à une répartition des postes selon la proportion des groupes. À l'inverse de l'extrême droite, la gauche, qui détient jusqu'ici la majorité des sièges, pourrait faire les frais de ce renouvellement.
"Ça ne va pas être si facile": l'atterrissage délicat de Michel Barnier, fraîchement élu député, à l'Assemblée
Fraîchement élu député de Paris, l'ancien Premier ministre est bien décidé à ne pas faire de la figuration à l'Assemblée nationale. Son arrivée dans l'hémicycle pourrait bien lui servir de rampe de lancement vers la présidentielle au risque d'agacer Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.
"Le socle commun a compris qu’il serait battu": les délicats calculs de Sébastien Lecornu pour éviter la censure
Ce 26 septembre, le Premier ministre, Sébastien Lecornu indiquait que son projet de budget n'inclurait pas le retour de l'impôt sur la fortune et la taxe Zucman. Des déclarations qui ont provoqué l'ire de la gauche et notamment du PS qui a rapidement agité la menace d'une censure. Pourtant, l'entourage de Sébastien Lecornu assure que le Parlement se saisira du budget.
"Dégoût": la députée Sandrine Josso déplore l'annonce "tardive" de la démission du sénateur Joël Guerriau
Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de la violer en 2023, a annoncé qu'il allait démissionner. L'élue a dit son "dégoût", estimant qu'"encore une fois, c'est l'agresseur qui choisit son calendrier".
Rapport TikTok; la création d'un "délit de négligence numérique" pourrait intervenir dans les trois ans pour responsabiliser les parents
Alors que le rapport parlementaire sur les effets de Tiktok sur les jeunes utilisateurs secoue le pays, certaines propositions présentées choquent au premier rang desquelles la création d'un "délit de négligence numérique". Laure Miller, députée et rapporteure de la commission, explique comment et quand ce délit pourrait être créé et intervenir.
Nouveau gouvernement: Gérard Larcher appelle à un "contrat de gouvernement" sur "cinq ou six dossiers" urgents
Confiant en la nomination du nouveau Premier ministre, le président du Sénat Gérard Larcher affirme que les "forces politiques sont prêtes" à se rassembler autour d'un "contrat de gouvernement".
Une "situation pire qu'escomptée": la commission d'enquête sur Tiktok préconise l'interdiction aux moins de 15 ans
Dans son rapport sur les effets psychologiques des réseaux sociaux sur les mineurs, la commission parlementaire dresse un état des lieux sombre et dénonce l'application qui "expose en toute connaissance de cause" les jeunes à des contenus dangereux. Elle énumère enfin différentes propositions pour mieux réguler Tiktok, et l'ensemble des réseaux sociaux.
Parlement incendié et armée déployée: pourquoi le Népal est en proie à de violentes manifestations
Après des manifestations meurtrières contre le blocage des réseaux sociaux au Népal, le Premier ministre a décidé de démissionner. En colère, les protestataires ont mis le feu au Parlement. Ce mercredi, l'armée a annoncé avoir repris le contrôle de la capitale Katmandou.
Crise politique au Népal: des manifestants incendient le parlement
Après des manifestations meurtrières contre le blocage des réseaux sociaux au Népal, le Premier ministre a décidé de démissionner. En colère, les protestataires ont mis le feu au Parlement.
"Il faut faire passer la proportionnelle pour permettre aux Français de voter en leur âme et conscience", pointe Sabrina Agresti-Roubache
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés hier, François Bayrou va remettre aujourd'hui sa démission à Emmanuel Macron qui va nommer un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours". Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’État chargée de la ville et ancienne députée des Bouches-du-Rhône, était en direct sur BFMTV.
De sa victoire au "loto" à sa chute de l'Himalaya, récit des presque 9 mois de François Bayrou à Matignon
Après une arrivée à la hussarde pour devenir Premier ministre, le centriste a fait preuve d'habileté dans un contexte politique éruptif. Mais son accord de non-censure avec le PS, qui lui avait permis de sauver sa peau, lui a finalement explosé au visage. Le patron du Modem qui se serait bien vu rester jusqu'en 2027 s'en va sous les huées des oppositions mais aussi de son propre camp.











