Parlement - Page 11
Loi Duplomb: Mathilde Panot écrit une lettre à Emmanuel Macron pour demander "une nouvelle délibération"
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a exhorté Emmanuel Macron à demander une seconde délibération de la loi Duplomb, actuellement en cours de validation par le Conseil constitutionnel.
Dégradation de permanences, outrages: neuf atteintes aux parlementaires liées à la loi Duplomb recensées
Rassemblement devant des permanences, des affiches placardées, députée qualifiée d'assassin... Plusieurs atteintes aux parlementaires ont été recensées par les autorités dans le cadre des débats autour de la loi Duplomb.
La pétition contre la loi Duplomb franchit la barre du million de signatures
La pétition contre la loi Duplomb a franchi dimanche peu avant 18H00 la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, obtenant le soutien de 500.000 personnes supplémentaires en moins de 24 heures.
Loi Duplomb: Yaël Braun-Pivet se dit "favorable" à un débat mais affirme qu'il "ne pourra en aucun cas revenir sur la loi votée"
La pétition contre la loi Duplomb, qui a franchi dimanche 20 juillet les 860.000 signatures "montre qu'une partie des Français veut que l'on débatte", a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale à France info.
La pétition contre la loi Duplomb approche le million: pourquoi ces signatures ne permettront sans doute pas d'abroger la loi
Le cap des 500.000 signatures sur le site de l'Assemblée nationale ouvre la voie à une discussion sur la pétition en séance publique, mais pas au réexamen de la loi Duplomb ni à son abrogation.
"Une opposition légitime": le sénateur Laurent Duplomb réagit à la pétition demandant l'abrogation de son texte
Une pétition citoyenne pour l'abrogation immédiate de la loi Duplomb et sa mesure très contestée de réintroduction d'un pesticide néonicotinoïde vient d'atteindre plus de 800.000 signatures, ce dimanche 20 juillet. Face à ces nombreuses signatures, le sénateur porteur du texte a réagi.
"Deal secret", "nitroglycérine" et "entourloupes": le récit d'un an sous très haute tension à l'Assemblée nationale
Les députés fêtent ce 18 juillet la première année de la nouvelle législature-surprise, élue après la dissolution du chef de l'État. Depuis, le Palais-Bourbon est plongé dans un bain bouillonnant et les élus peinent à sortir du marasme.
Budget 2026: le RN promet la censure à François Bayrou s'il "veut faire les poches des Français"
Depuis le plateau de BFMTV-RMC, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a menacé de censurer François Bayrou, quelques heures avant que celui-ci ne présente les orientations de son gouvernement sur le budget.
"C'est poussif, laborieux, très très lent": le blues et le doute des députés Modem face à la méthode François Bayrou
Le Premier ministre, qui ne compte que 36 élus à l'Assemblée nationale, est loin de tous les convaincre. Mais dans un groupe aux profils très divers et dans un contexte politique instable, ses proches tentent de faire contre mauvaise fortune bon cœur et veulent croire que sa méthode va finir par payer.

"Une menace grave": les députés de gauche saisissent le Conseil constitutionnel, après l'adoption de la loi Duplomb
Les parlementaires contestent notamment la réintroduction sous conditions d’un pesticide qui est, selon eux, incompatible avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé.
"Erreur de casting": la vice-présidente de l'Assemblée nationale Nadège Abomangoli visée par un courrier raciste
Dans une lettre adressée à la députée LFI, un homme a multiplié des messages racistes à l'encontre de la vice-présidente de l'Assemblée nationale. "Une noire n'a rien à faire à ce poste", a lancé l'auteur du courriel.
"De l'obstruction, toujours de l'obstruction": Dati déclenche le "vote bloqué" sur la réforme de l'audiovisuel public
Cette procédure permet à la ministre de la Culture de demander au Sénat de se "prononcer par un vote unique sur l'ensemble du texte", alors que la session extraordinaire du Parlement prend fin ce vendredi.

Trois députés contraints de démissionner après avoir été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel
Trois députés de l'Assemblée nationale sont contraints de démissionner après avoir été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel.
LES ÉCLAIREURS - Élections municipales: le Parlement adopte la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille
Dans un ultime vote, l'Assemblée nationale s'est prononcée pour cette réforme, rendant son adoption définitive, avec le soutien du RN, LFI et la majorité de la coalition gouvernementale.
Cyclone Chido: le Parlement adopte définitivement le projet de loi pour "refonder Mayotte"
Ce texte, adopté sept mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, prévoit 4 milliards d'investissements publics sur six ans pour "refonder" l'archipel.
Élections municipales: le Parlement adopte définitivement la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille
Dans un ultime vote, l'Assemblée nationale s'est prononcée pour cette réforme, rendant son adoption définitive, avec le soutien du RN, LFI et la majorité de la coalition gouvernementale.
Rémunération des élus: les députés approuvent une augmentation dégressive des indemnités des maires adjoints
L'amendement adopté par les députés, dans le cadre d'un texte portant sur le statut de l'élu, prévoit une augmentation dégressive de 10 à 4% de la rémunération des élus en fonction de la taille des communes.
Le Parlement adopte définitivement la loi Duplomb, malgré la mobilisation de plusieurs collectifs
Soutenue par le gouvernement, la loi Duplomb, décriée par plusieurs collectifs de malades du cancer, d'écologistes et d'agriculteurs, a été adoptée à l'Assemblée nationale, ce mardi 8 juillet.
"Un combattant", "une figure estimée"... Après la mort d'Olivier Marleix, pluie d'hommages à l'Assemblée
Yaël Braun-Pivet a salué la mémoire du député LR qui s'est suicidé le 7 juillet. Laurent Wauquiez, a évoqué de son côté "ses regrets" tandis que François Bayrou a rendu hommage à "son amour enraciné" pour la France.
Des liens entre LFI et les islamistes? LR reporte le choix du président de la commission d'enquête plutôt que de nommer... Aymeric Caron
Le député apparenté LFI Aymeric Caron pourrait être élu à la tête d'une commission d'enquête sur des supposés liens entre des "mouvements politiques" et "des réseaux islamistes", visant clairement la formation insoumise.
"J'ai encore du mal à réaliser": après le suicide du député Olivier Marleix, l'Assemblée nationale sonnée
L'annonce de la mort du député LR, élu depuis plus d'une décennie au Palais-Bourbon, a plongé l'Assemblée dans la stupeur ce lundi 7 juillet. Figure estimée de l'Assemblée, certains pointent "la dureté du monde de la vie politique".
Mort d'Olivier Marleix : piste du suicide "privilégiée", ordinateurs saisis... Ce que l'on sait du drame qui a secoué l'Assemblée
Le corps inanimé du député LR Olivier Marleix a été retrouvé à son domicile, provoquant la stupéfaction chez les parlementaires. À cette heure, la thèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs.
Jean-Philippe Tanguy assure que le RN est favorable à une dissolution de l'Assemblée nationale
Si Marine Le Pen ne pourrait se présenter aux élections législatives qui suivraient une dissolution de l'Assemblée, le président délégué des députés RN juge que la leader d'extrême droite a "une telle influence politique qu'elle peut l'exercer à la fois dans l'Assemblée nationale et en dehors."
Emmanuel Macron retrouve le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale mais reste flou sur ses intentions
Un an après la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, le président de la République est à nouveau en capacité d'utiliser ce pouvoir constitutionnel. Jusqu'ici, il a refusé d'exclure totalement cette option, même si son souhait est de l'éviter.
Vers une nouvelle dissolution? Pour Emmanuel Macron, "la seule chose qui doit compter" c'est que "la vie des gens s'améliore"
Le président français retrouvera le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Interrogé sur la possibilité qu'il utilise, il assure que "la seule chose qui compte", c'est que "la vie des gens s'améliore".
Dissolution, censure... Les Français fracturés sur le futur du gouvernement et de l'Assemblée, selon un sondage
La moitié des Français sont favorables à une dissolution de l'Assemblée nationale dans les prochains mois, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio. Une courte majorité (56%) se prononce pour l'adoption d'une motion de censure, qui renverserait le gouvernement de François Bayrou.
"Un lieu d'une extrême violence": François Bayrou regrette "un climat désespérant" à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre juge ce 3 juillet que l'atmosphère au sein de l'hémicycle est faite "d'insultes, d'injures et de mises en cause personnelles". François Bayrou pointe également "l'absentéisme" alors que les troupes du socle commun ne sont guère mobilisées ces dernières semaines.

Joël Guerriau soupçonné de soumission chimique: Gérard Larcher va saisir le comité de déontologie du Sénat, ouvrant la voie à des sanctions
Le comité de déontologie du Sénat va finalement se saisir du cas du sénateur Joël Gueriau mis en examen pour tentative d'agression sexuelle sur la députée Sandrine Josso en novembre 2023. Mais la chambre haute ne pourra pas contraindre l'élu, qui est toujours parlementaire, à la démission.
Dissolution de l'Assemblée: Marine Le Pen estime que ce serait dans "l'intérêt des Français", en dépit de son inéligibilité
La cheffe des députés RN refuse de faire de sa condamnation à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate un obstacle à une éventuelle censure de François Bayrou.

Boulangeries, fleuristes, boucheries: le Sénat veut autoriser certaines entreprises à faire travailler leurs salariés le 1er-Mai
Une loi de bon sens pour certains, une attaque contre les droits des travailleurs pour d'autres: les sénateurs vont débattre d'un texte définissant le périmètre











