Parlement - Page 10
"Vous êtes coupables": Marine Le Pen juge la droite, comme la gauche, "coupables de l'effondrement général"
La cheffe des députés du Rassemblement national a dénoncé "l'effondrement général" dont "les dirigeants de droite, comme de gauche" sont selon elle responsables. Elle a aussi appelé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale, jugeant qu'il s'agissait non plus d'une option mais d'une "obligation".
Laurent Wauquiez appelle à "des compromis" mais assure que LR n'acceptera "jamais" le programme du NFP
Laurent Wauquiez a accusé LFI de n'attendre "que le chaos" et refusé tout ministre issu de ce parti dans le prochain gouvernement. Il a par ailleurs appelé à faire "des compromis" avec "des gens qui ne partagent pas forcément les mêmes opinions".
Pétition contre la loi Duplomb: une première étape franchie à l'Assemblée en vue d'un débat dans l'hémicycle
La pétition contre la loi Duplomb a recueilli plus de deux millions de signatures, franchissant largement la barre des 500.000 signatures permettant un débat à l'Assemblée nationale. Elle sera présentée prochainement en commission.
Vers une chute de François Bayrou? À quelle heure et comment va se dérouler le vote de confiance à l'Assemblée
Les députés vont décider ce lundi 8 septembre du sort politique de François Bayrou, qui a sollicité un vote de confiance sur sa politique budgétaire. En cas d'échec, le Premier ministre remettra sa démission au président de la République.
RN, LFI, PS... Comment les groupes parlementaires se positionnent face au "risque" d'une dissolution
La chute du gouvernement de François Bayrou pourrait-elle entraîner dans la foulée une dissolution de l'Assemblée nationale? Cette hypothèse, très incertaine, n'est pas appréciée de la même façon par les différentes couleurs politiques. BFMTV fait le point.
Vote de confiance: François Bayrou estime que des forces politiques en "guerre civile les unes avec les autres" vont s'allier pour "abattre le gouvernement"
Le Premier ministre déplore ce dimanche 7 septembre le spectacle offert par des "formations politiques qui ne sont d'accord sur rien", voire sont "en guerre civile ouverte les unes avec les autres", à la veille du confiance.
Emmanuel Macron place "la stabilité du pays" en "priorité", à la veille du vote de confiance
À la veille du vote de confiance qui pourrait faire tomber le Premier ministre, François Bayrou, Emmanuel Macron s'active déjà en coulisses pour préparer la suite, a appris BFMTV de son entourage.
Aide médicale d'État, jours fériés, dissolution... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou sur RMC-BFMTV
Le Premier ministre a défendu une nouvelle fois son projet de budget sur RMC-BFMTV, à quelques jours du vote de confiance qui semble perdu d'avance pour le gouvernement.
Enfants en situation de handicap privés de cantine: le sénateur Cédric Vial interpelle Élisabeth Borne
Le sénateur LR de Savoie a alerté la ministre de l'Éducation nationale dans un courrier sur le manque d'accompagnant pour les élèves en situation de handicap, notamment lors du déjeuner.
Vote de confiance: Pierre Moscovici appelle à trouver "un budget dans les temps", malgré une Assemblée fragmentée
Le premier président de la Cour des comptes, a souligné, ce dimanche 31 août, que la "France a besoin d'un budget dans les temps" alors que le gouvernement risque d'être renversé dans les prochains jours.
"Aucun chèque en blanc à François Bayrou": Laurent Wauquiez demande une consultation des adhérents LR sur la confiance
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a appelé sa formation politique à organiser une consultation numérique de ses adhérents sur la question de confiance à François Bayrou.
Nationalisme corse: du drame d'Aléria au projet de réforme constitutionnelle
En fin d'année, le Parlement doit se prononcer sur un projet de réforme constitutionnelle qui pourrait accorder un statut d'autonomie à la Corse. Un débat qui intervient à un moment symbolique, 50 ans après la semaine du 17 août 1975. Appelés "événements d'Aléria", cette semaine sanglante avait relancé la lutte nationale armée sur l'île.
"Soit on est 100% avec eux, soit on est contre eux": les militants socialistes voient mal comment composer avec les insoumis pour l’après-Bayrou
Face à la très probable chute de François Bayrou, les militants socialistes, présents à Blois pour l’université d’été du PS, se projettent sans LFI. Que ce soit pour l’hypothèse d’un gouvernement de gauche ou celle d’une nouvelle dissolution.
Remontés et embarrassés: la galère des LR face au vote de confiance de François Bayrou
En annonçant qu'il solliciterait un vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou a pris de court les députés LR, mis dans l'embarras et agacés par cette décision. L'enjeu pour eux: soutenir ce gouvernement dont la droite fait partie tout en se distinguant de certaines propositions budgétaires, très impopulaires, du Premier ministre.
"Inéluctable" ou à éviter à tout prix? Les forces politiques divisées face à une éventuelle nouvelle dissolution
En cas de démission de François Bayrou le 8 septembre prochain après le vote de confiance de l'Assemblée nationale, l'opportunité de convoquer de nouvelles élections législatives divise la gauche et le bloc central. Le Rassemblement national y est, lui très favorable.
Un acte "courageux" ou "suicidaire"? Pourquoi François Bayrou décide de jouer son va-tout avec le vote de confiance
Le Premier ministre pourrait tomber dès le 8 septembre prochain après avoir annoncé engager la responsabilité de son gouvernement. Si certains en macronie saluent sa prise de risque et y voient une façon de mettre les oppositions au pied du mur, d'autres s'inquiètent de l'arrivée d'une "tempête politique force 12" en cas de départ de François Bayrou.
Budget: François Bayrou va demander un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre
Entre risque de censure, blocage de la France le 10 septembre et budget critiqué de toute part dont dans son propre camp, le Premier ministre François Bayrou tient ce lundi 25 août une conférence de presse déjà décisive sur son avenir à Matignon.
États-Unis: le redécoupage des circonscriptions au Texas, soutenu par Donald Trump, franchit une première étape
La chambre des représentants du Texas a approuvé un nouveau découpage électoral, qui sera maintenant examiné par le Sénat de l’État. Cette carte vise à favoriser le camp de Donald Trump en réduisant l’influence des électeurs démocrates, avec l’objectif de lui faire gagner cinq sièges.
"Les Français ne peuvent plus attendre": LFI déposera une motion de censure dès "le premier jour" de la rentrée parlementaire
La France insoumise prévoit de déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou dès "le premier" jour de la rentrée parlementaire, prévue fin septembre. Le parti politique s'oppose notamment au plan d'austérité du Premier ministre pour le budget 2026.
Yaël Braun-Pivet a-t-elle demandé à des policiers de garder ses poules? Son entourage dément
D'après les informations du Canard Enchaîné, la présidente de l'Assemblée nationale, qui est sous protection policière depuis 2023, aurait demandé aux forces de l'ordre de s'occuper de ses poules pendant ses congés. Son entourage dément.

"C'est contraire à mes valeurs", "ça me gêne": des députés de la coalition présidentielle s'opposent à la suppression de deux jours fériés
Interrogée sur la suppression de deux jours fériés dans le cadre du plan budgétaire de François Bayrou, la députée Violette Spillebout a estimé que cette mesure était "contraire à (ses) valeurs", ce mercredi 13 août. Richard Ramos s'est de son côté dit "gêné" par cette proposition.
"Il use de sa salive inutilement": le podcast de François Bayrou sur le budget laisse la classe politique dubitative
Le Premier ministre va lancer ce mardi 5 août son podcast et ses vidéos Youtube pour expliquer aux Français les choix budgétaires du gouvernement. Pour une partie de la classe politique, l'initiative est en décalage avec l'intérêt des Français.
"Je ne suis pas députée pour être heureuse": Clémence Guetté promet de raccrocher le jour où elle ne "sera plus utile"
La députée La France insoumise évoque une "forme d'accomplissement" dans son mandat politique tout en reconnaissant "beaucoup de moments de frustration". Connu pour sa dureté, le monde politique est souvent décrit de l'intérieur comme un "enfer".
"Prise pour une assistante": la députée Clémence Guetté dénonce le sexisme ordinaire à l'Assemblée nationale
La députée insoumise regrette "les codes bourgeois implicites" qui continuent d'exister dans l'hémicycle, mâtinés de sexisme. La France insoumise est souvent pointée du doigt par la droite pour "son relâchement vestimentaire" ou des prises de parole qui sortent des classiques de l'Assemblée nationale. Clémence Guetté "assume totalement de casser" les usages.
"Une propagation de la haine raciste et sexiste": la vice-présidente de l'Assemblée Nadège Abomangoli porte plainte après avoir reçu un courrier
La députée LFI et vice-présidente de l'Assemblée nationale Nadège Abomangoli porte plainte après avoir reçu un courrier rempli de propos racistes et sexistes.
Loi Duplomb: plus de 6 Français sur 10 sont opposés au texte, selon un sondage
Selon un sondage mené par l’institut Cluster17 et commandé par le microparti Génération Écologie, publié en exclusivité par La Tribune Dimanche, 61% des Français sont défavorables à la loi Duplomb.
Loi Duplomb: une censure par le Conseil consitutionnel est-elle possible ?
L'avis du Conseil constitutionnel sur ce texte, saisi par les députés de gauche mi-juillet, est attendu d'ici au 10 août. La porte-parole du gouvernement a annoncé mercredi 23 juillet qu'Emmanuel Macron attendrait "les conclusions du Conseil constitutionnel pour se prononcer". Les explications de Marie-Pierre Bourgeois, journaliste BFMTV.com
Loi Duplomb: Emmanuel Macron appelle à concilier "science" et "juste concurrence"
Si Emmanuel Macron a appelé à concilier "science" et "juste concurrence" dans les débats sur la loi Duplomb, le chef de l'État a également déploré lors du Conseil des ministres ce mercredi 23 juillet "entendre souvent des choses un peu simplistes".
Loi Duplomb: Mathilde Panot écrit une lettre à Emmanuel Macron pour demander "une nouvelle délibération"
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a exhorté Emmanuel Macron à demander une seconde délibération de la loi Duplomb, actuellement en cours de validation par le Conseil constitutionnel.
Dégradation de permanences, outrages: neuf atteintes aux parlementaires liées à la loi Duplomb recensées
Rassemblement devant des permanences, des affiches placardées, députée qualifiée d'assassin... Plusieurs atteintes aux parlementaires ont été recensées par les autorités dans le cadre des débats autour de la loi Duplomb.











