BFM

Le traité budgétaire européen définitivement adopté

306 sénateurs ont voté pour le texte, 32 contre.

306 sénateurs ont voté pour le texte, 32 contre. - -

Après l'Assemblée nationale mardi, le Sénat a, à son tour, adopté le traité budgétaire européen, jeudi.

Le Parlement a définitivement ratifié le traité budgétaire européen. Le vote du Sénat a succédé à celui de l'Assemblée nationale, jeudi. 306 sénateurs ont ainsi voté pour le texte et 32 ont voté contre.

Mardi, l'Assemblée avait adopté le texte avec 477 voix pour - dont 282 de gauche - 70 contre et 21 abstentions.

Voix de droite nécessaires

Si le traité avait été voté par l'Assemblée sans que les voix de l'opposition soient déterminantes, cela n'a pas été le cas au Sénat où la gauche n'est pas majoritaire sans les communistes et où le gouvernement a eu besoin des voix de droite pour faire passer le texte.

Pour le chef de file des sénateurs PS, François Rebsamen, cette adoption du traité européen par le Sénat "conforte le processus de la réorientation européenne voulue et obtenue par le président de la République". Le groupe UMP qui a voté le traité "sera attentif aux projets de loi qui suivront pour que la France puisse atteindre les objectifs fixés", a fait valoir pour sa part Jean Bizet.

Le groupe écologiste était, quant à lui, partagé. Son président Jean-Vincent Placé, qui a voté contre, a souligné que le traité "suscite la perplexité, d'autant que le Parlement européen n'a pas eu son mot à dire".

Avec ce vote, la France est le 13ème Etat européen à ratifier ce traité signé le 2 mars à Bruxelles par 25 pays de l'Union européenne. Il est également le 9ème de la zone euro.