BFM

La députée Christelle Petex démissionne "écœurée" de son mandat à l'Assemblée nationale

BFM Marie-Pierre Bourgeois
Christelle Petex à l'Assemblée nationale le 21 mai 2025

Christelle Petex à l'Assemblée nationale le 21 mai 2025 - Thibaud MORITZ / AFP

La députée du groupe Les Républicains a décidé de quitter l'Assemblée, dénonçant "trop de politique politicienne". Une nouvelle élection législative partielle va être organisée dans sa circonscription de Haute-Savoie.

La députée apparentée Les Républicains Christelle Petex a annoncé ce jeudi 6 novembre quitter l'Assemblée nationale tout comme son mandat de conseillère départementale. Électron libre au sein du groupe dirigé par Laurent Wauquiez, l'élue de Haute-Savoie s'est fendue d'un long courrier pour expliquer sa démission.

"Cela fait quelques mois que je suis en arrêt (maladie, NDLR) suite à un trop, un trop de tout. Trop de critiques, d'attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces", explique celle qui avait fait son entrée à l'Assemblée en 2021 comme suppléante d'un député démissionnaire.

"Peut-être pourrait-on synthétiser en disant un trop de politique politicienne qui m'entoure, m'écœure, m'épuise. Où est l'humain, le citoyen dans tout cela?", se demande encore Christelle Petex.

"Une personne droite"

Plutôt discrète au niveau national, la Haute-Savoyarde s'était fait remarquer en annonçant son intention de voter contre la réforme des retraites à l'Assemblée nationale en 2023, tout comme d'autres députés LR. Faute de majorité, la première ministre d'alors Élisabeth Borne n'avait finalement pas demandé le suffrage des députés et avait déclenché le 49.3, cet article de la Constitution qui permet de faire adopter un projet de loi sans vote.

Ces derniers mois, Christelle Petex avait cosigné plusieurs propositions de loi issues de son groupe parlementaire. La dernière en octobre: un texte "visant à faire assumer à chacun les conséquences de ses actes en permettant la saisie des amendes non payées sur les minimas sociaux". Mais manifestement, le cœur n'y était plus.

"Je suis une personne droite, qui prend des décision en fonction de ce que j'exprime le mieux pour le pays, (...) qui ose s'opposer si cela paraît le meilleur choix. Et cela ne plaît pas, pourtant n'est pas cela la démocratie? Que tous les avis soient portés, défendus?", écrit l'ex-députée dans son courrier.

Nouvelle élection

Impossible de savoir à quoi l'élue fait référence. Contactée, elle n'a pas souhaité répondre à BFMTV. Mais ces dernières semaines, l'atmosphère au sein de la droite à l'Assemblée n'a rien eu d'évident. Une partie des députés est très remontée depuis le départ de Bruno Retailleau du gouvernement en octobre.

Plusieurs élus LR ont passé outre les consignes passées par le parti et ont intégré l'équipe de Sébastien Lecornu. Le mouvement semble très divisé face à l'attitude à adopter face au Premier ministre. Une poignée d'entre eux ont cherché à le censurer en soutenant une motion de censure déposée par le RN.

"Souhaitant garder ses valeurs", Christelle Petex a donc décidé de démissionner. Une nouvelle élection législative partielle va prochainement être organisée. Sans grand suspense - la droite détient depuis 1958 cette circonscription. En juillet 2024, la parlementaire avait été largement élue au second tour devant le candidat ciottiste Antoine Valentin, soutenu par le RN et Reconquête.