BFM

DIRECT VIDEO - Centrafrique: Ayrault face au Parlement

BFM H.F.
-

- - -

Le Parlement français se prononce, ce mardi, sur la prolongation de l'opération Sangaris en République centrafricaine dans un contexte de doutes grandissants sur la durée de l'intervention confrontée à une situation très délicate sur le terrain.

Le Parlement devrait donner mardi son feu vert à la prolongation de l'opération militaire française Sangaris en Centrafrique, tout en réclamant un passage de relais accéléré à une force de maintien de la paix des Nations unies.

Une transition que Jean-Marc Ayrault a souhaitée rapide, la vocation de la France n'étant "pas de rester" en Centrafrique. S'exprimant à son arrivée à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a dit demander "au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de tout faire pour que le rythme de la mise en oeuvre de cette opération de maintien de la paix soit tenu".

Si les débats s'annoncent animés en raison des difficultés sur le terrain, l'ensemble des groupes parlementaires de l'Assemblée ont indiqué qu'ils voteraient en faveur de la prolongation de Sangaris, y compris les plus critiques comme le Front de gauche.

La logique d'un soutien aux forces françaises engagées dans une opération complexe a prévalu, malgré les vives critiques d'une partie de l'opposition sur la façon dont l'opération a été conduite. Au Sénat, où les débats qui relèvent de la défense sont relativement consensuels, la prolongation devrait également être votée.