BFM

Assemblée: les députés échauffés par les chiffres du chômage

BFM A.M. avec AFP
Claude Bartolone appelle au calme dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 28 janvier 2014.

Claude Bartolone appelle au calme dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 28 janvier 2014. - -

Lors des questions au gouvernement mardi à l'Assemblée nationale, le député UMP Guillaume Larrivé et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault ont eu un échange verbal musclé.

"La présidence Hollande est un naufrage." L'auteur de cette déclaration, Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, s'est attiré cris et claquements de pupitres dans l'hémicycle de la part des députés socialistes, ce mardi.

C'est par cette formule qu'il a introduit, lors des questions au gouvernement, une demande d'explication concernant la hausse des chiffres du chômage, alors que François Hollande s'était engagé à en inverser la courbe.

Lors de sa prise de parole, mettant en cause le gouvernement, Guillaume Larrivé a également estimé que le chef de l'Etat a été "élu par défaut sur un seul programme: l'anti-sarkozysme".

Une mise en danger de "l'unité de la République"

Une formule qui a fait bondir Jean-Marc Ayrault. En guise de réponse, le Premier ministre a reproché aux députés UMP "qui se prétendent républicains d'accepter ce qui vient d'être dit".

Il a ensuite lancé, à propos des députés UMP: "ils dénient au président de la République la légitimité d'avoir été élu par le peuple français".

Jean-Marc Ayrault a poursuivi sa réponse en rappelant que "ce type de discours met en danger l'unité de la République" et a appelé tous les députés au "respect du vote des citoyens".

Des paroles accueillies cette fois par les applaudissements des bancs PS de l'Assemblée.