Assemblée: Filippetti donne une leçon de géographie à Collard

"Vous devriez réviser votre géographie", a répliqué Aurélie Filippetti à Gilbert Collard. - -
Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.
#Le cancre: Collard recadré
Gilbert Collard avait pris son ton magistral. Insistant pour donner du "madame LE ministre" et moquer au passage la formule de "karaoké d'estrade" utilisée par Christiane Taubira. Mais sa question était mal préparée et en a fait la risée de l'Assemblée nationale.
Le député RBM a en effet posé une question sur un théâtre financé par les Emirats arabes unis et rebaptisé du nom de son chef d'Etat. Mais l'avocat s'est lancé dans une diatribe contre les Saoudiens, le pays voisin. "Je voudrais vous demander si ce théâtre va avoir des spectacles qui pourront être libres. Nous savons que ce mécène saoudien dirige un pays où homosexualité est réprimée et l'antisémitisme récurent", a lancé le député affilié FN.
"Vous devriez réviser votre géographie", lui a répliqué la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avant dénoncer ces "polémiques stériles".
Trois députés de la majorité se sont empressés de rapporter la scène "culte" sur Twitter.
Gilbert Collard éparpillé façon puzzle par @aurelifil après 1 question débile, dans un hémicycle mi-hilare mi-atterré: déjà culte! #DirectAN
— olivier veran (@olivierveran) 13 Mai 2014
Excellente @aurelifil en réponse aux allégations de #GilbertCollard manifestement mal renseigné ou mal intentionné !
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) 13 Mai 2014
Quand @aurelifil "mouche"@GilbertCollard et "ses polémiques stériles "sur le mécénat sur fond de racisme ordinaire .
— Martine Martinel (@MartineMartinel) 13 Mai 2014
#La surprise: Valls applaudi par la droite
Fait rare, Manuels Valls a été applaudi par des députés de l'UDI et de l'UMP après avoir estimé que "la hausse de la fiscalité" était devenue insupportable. "Il faut un coup d'arrêt", a poursuivi le Preminier ministre. Un peu plus haut, dans les rangs de l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault.
#Le moment Bisounours: Fourneyron applaudie pour son retour
La secrétaire d'Etat Valérie Fourneyron a été applaudie pour son retour sur les bancs de l'Assemblée un mois après avoir été hospitalisée pour un syndrome méningé.











