BFM

A Saint-Denis, le candidat PS vous invite à dîner

BFM Samuel Auffray
Un plat de pâtes

Un plat de pâtes - -

CAFE POLITIQUE - Mélenchon et Besancenot, alliés d'un "ras-le-bol de gauche", un directeur de cabinet auprès de Désir et Copé regrette les "insultes" ... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Proglio, le "ministre fantôme"

Mardi en fin d'après-midi, le ministre de l'Environnement Philippe Martin reçoit le patron d'EDF, Henri Proglio. Les deux hommes ont une excellente relation, rapporte L'Opinion de ce mardi. Ce qui n'était pas le cas du PDG avec l'ancienne ministre Delphine Batho. Cette dernière ne manque jamais depuis son éviction de pointer le rôle néfaste d'Henri Proglio. "C'est un nouveau poste. [...] Un ministre fantôme qui décide de la politique énergétique de la France", a-t-elle lâchée au Monde mi-février.

> Un proche de Hollande auprès de Désir

Le Premier secrétaire du PS Harlem Désir a dévoilé enfin le nom de son nouveau directeur de cabinet. Il s'agit de Michel Braud qui prendra ses fonctions le 1er mars en remplacement de Camille Le Bris, nommée directrice-adjointe, et qui avait assuré la vacance du poste suite au départ de Mehdi Ouraoui.

Vieux routier du PS, Michel Braud, qui occupait un poste de conseiller auprès de Pierre Moscovici après avoir dirigé le cabinet du ministre Kader Arif, avait largement participé à la campagne présidentielle de François Hollande. Le chef de l'Etat a accueilli la nouvelle avec "bienveillance", selon Le Lab d'Europe 1.

> A Saint-Denis, Hanotin invite à dîner

Le candidat PS aux municipales de Saint-Denis Mathieu Hanotin a décidé d'inviter six (futurs?) aministrés à dîner chez lui. C'est même lui qui cuisine le repas concocté pour heureux tirés au sort raconte Le Figaro mardi. "L'idée est d'avoir un échange privilégié autour d'une table", explique-t-il au quotidien. Autour d'une table, il y a un climat de convivialité qui se crée".

Personne n'a encore commenté la qualité de la cuisine du poulain de Claude Bartolone, baron du département.

> Mélenchon et Besancenot pour un "ras-le-bol de gauche"

Fâché avec le PC, Jean-Luc Mélenchon cherche-t-il de nouveaux alliés à gauche? Le coprésident du parti de gauche a annoncé avec Olivier Besancenot, figure NPA, vouloir organiser une "marche nationale" le week-end du 12-13 avril en réponse aux "manifestations de droite et d'extrême droite des derniers mois". Une marche destinée à "exprimer ce ras-le-bol de gauche".

"La préparation de cette marche s'appuie sur des collectifs. Nos organisations ne prétendent ni diriger, ni prendre la tête du processus", a précisé Jean-Luc Mélenchon assurant que cette proposition est commune.

"On est sur la même longueur d'ondes pour construire avec d'autres une initiative de rue la plus importante qui soit et répondre à l'air du temps, [...] au climat nauséabond qu'on connait", a lui déclaré Olivier Besancenot. Et Jean-Luc Mélenchon de conclure: "Il y a un énorme effort pour ne pas abandonner le terrain à la droite et l'extrême droite . C'est pas notre pays ça".

>"Tous à poil!": Copé regrette les insultes des ministres

"Copé s'est ridiculisé", avait notamment lâché la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à propos du patron de l'UMP critiquant le livre jeunesse "Tous à poil!". S'il ne regrette pas ses propos puisque selon lui l'ouvrage "a été retiré en toute discrétion de la liste des livres recommandés par l’Éducation nationale", Jean-François Copé a fustigé mardi sur RTL les membres du gouvernement qui l'ont "insulté".