Paris: un référendum pour choisir le nom du futur arrondissement central

Les Parisiens devront choisir le nom et le lieu de la nouvelle mairie lors d'un référendum local. - Marion Ruszniewski - AFP
"Cœur de Paris" ou "Paris centre"? Les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale seront bientôt amenés à choisir le nom de leur nouvel arrondissement commun lors d'un référendum local. L’annonce a été faite mercredi par la maire Anne Hidalgo qui lance la mise en œuvre de la loi sur le statut de Paris.
Voté en février 2017, ce texte prévoit le regroupement des quatre premiers arrondissements, créant ainsi un nouveau secteur au cœur de la capitale. Une modification de la cartographie parisienne, souhaitée par la maire socialiste dès le début de son mandat, pour permettre de corriger des écarts de représentativité des conseillers de Paris et faire des économies.
Nouveau nom et nouveau lieu
Le référendum, qui devrait se tenir "fin 2018, début 2019" selon le Huffington Post, ne sera ouvert qu’aux habitants des arrondissements concernés, inscrits sur les listes électorales.
Les Parisiens devront d’abord se prononcer sur la nouvelle dénomination de leur quartier. Si les choix proposés ne sont pas encore définitifs, deux noms se sont démarqués mercredi lors de la conférence: "Cœur de Paris" et "Paris centre".
Le siège de la nouvelle mairie sera aussi à élire parmi les quatre existants déjà. Quant aux trois établissements qui ne seront pas retenus, les habitants pourront indiquer quelle reconversion ils souhaitent voir émerger.
Un seul maire
"Faut-il en faire un espace pour accueillir des services de santé, un lieu d'accueil pour la petite enfance, pour les associations ou les entreprises? Tout est ouvert", indique une source à l'Hôtel de Ville contactée par le Huffpost.
Lors des prochaines municipales en 2020, un seul maire sera donc élu à la tête de ce "super arrondissement", qui ne gommera toutefois pas les spécificités de chaque quartier. Chacun des arrondissements conservera son identité et son code postal.












