Où est donc passé François Fillon ?

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -
C'est la grande question du moment ! François Fillon a un boulevard pour incarner l'opposition. Et on ne le voit pas. Hier, il n'était pas à l'Assemblée. On ne l'entend pas. Il ne mène pas de bataille pour son camp. C'est un vrai sujet chez les fillonistes. A tel point qu'il y a huit jours, lors d'une réunion, François Fillon s'est fait remonter les bretelles par François Baroin.
Ce dernier lui a dit : « Il y en a assez de tes ambitions présidentielles. On a un objectif: gagner les municipales ». Depuis, François Fillon a mis en veilleuse et son ambition et sa capacité de mobilisation. « Il est évanescent », me dit un filloniste.
Mais enfin, il a bien une stratégie. Comment se justifie-t-il auprès de ses troupes ?
Il raconte à ses proches qu'en ce moment ce n'est pas la peine de parler. Personne à l'UMP n'est audible : ni lui, ni Copé, ni Juppé. François Fillon estime que l'opposition restera mal en point tant qu'elle n'aura pas de véritable chef. Et il espère être chef en remportant les primaires en 2016. D'ici là, il peaufine sa stature internationale. Il s'apprête à partir au Sénégal. Et il va discrètement soutenir des candidats aux municipales. Il veut être aussi l'artisan de l'unité au sein de l'UMP. Il a tendu la main à Alain Juppé : ils vont faire un meeting commun le 5 décembre en Gironde.
Il regrette son appel à voter pour le moins sectaire entre un candidat PS et un candidat FN ? Ça lui a coûté 13 points dans les sondages !
Il regrette de ne pas avoir été compris. « Mon idée c'était de parler aux électeurs du FN pas d'appeler à voter pour eux », dit-il. Mais cette mise au point n'a convaincu personne dans son camp. « François Fillon rate tous ses rendez-vous ! », me dit un filloniste. « Il a raté la présidence de l'UMP il y a un an. Il rate maintenant l'incarnation d'une ligne politique ».
Chose nouvelle, il soutient ses amis. Mais là aussi dans son camp personne ne comprend. Il a décidé de prêter main forte à l'ancien ministre Pierre Lellouche qui voudrait se présenter aux municipales à Paris. Pierre Lellouche n'a jamais été un zélé de la cause filloniste.
Les proches de l'ancien Premier ministre doutent ils de sa capacité à se présenter en 2017 ?
Ils commencent à douter. Mais François Fillon est un orgueilleux. Il veut prendre sa revanche sur Nicolas Sarkozy qui l'a méprisé. L'un de ses proches me dit que l'idée d'un match avec l'ancien président le stimule.
Nicolas Sarkozy, lui, en privé, ne se gêne pas pour confier qu'il ne ferait qu'une bouchée de François Fillon. Vous avez vu ce qu'il a déclaré Nicolas Sarkozy avant hier soir à Londres ? « Après la présidentielle, un conseiller a dit que j'étais un tigre devenu végétarien. Je vous rassure : un tigre ne devient jamais végétarien ». François Fillon a tout l'allure d'un bon plat de résistance.












