BFM

NKM n’a pas ses parrainages et renonce à la présidence de l’UMP

Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé mardi ne pas pouvoir briguer la présidence de l'UMP, faute d'avoir réuni les quelque 8 000 parrainages requis.

NKM ne sera pas présidente de l'UMP. « A quelques jours près, je passais la barre », a déclaré ce mardi l'ex-ministre, députée-maire de Longjumeau (Essonne). « Hier soir, au dernier pointage, j'étais à un peu moins de 7 000 et même avec le courrier du jour, ça ne passera pas, je le regrette », a précisé l'ex-ministre.

Une procédure « lourde, vieillotte »

« On a appliqué à la lettre une procédure dont tout le monde s'accorde aujourd'hui à reconnaître qu'elle n'est pas adaptée », a poursuivi NKM. Une procédure « lourde, vieillotte », à ses yeux. Elle entend écrire à tous ceux qui l'ont soutenue, « je vais essayer de rassembler autour de mon mouvement, La France droite », a poursuivi NKM.
« Je pense que pour mon parti politique, c'était important qu'il y ait un troisième candidat. Le duel est porteur de risques », selon elle. « Ça peut paraître paradoxal, mais un excès de testostérone risque de stériliser le débat des idées dans cette campagne, c'est vraiment dommage », a ironisé la seule femme qui s'était mise en piste pour cette présidence du principal parti d'opposition. Du coup, elle a refusé de trancher entre l'ex-Premier ministre et le secrétaire général de l'UMP. « Tout mon engagement, ça a été d'éviter le duel. Ça ne va pas être pour l'alimenter ». Vise-t-elle les primaires en vue de 2017 ? « C'est un sujet qui n'a aucune actualité ». « J'ai adoré cette campagne, j'aurais aimé la poursuivre, mais je vais la poursuivre autrement », a conclu l'ex-ministre de l'Ecologie.
Quelques minutes après Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, lui aussi candidat, a annoncé ne pas avoir réuni les parrainages nécessaires et abandonner la course. Autre candidat, Henri Guaino reconnaît ce mardi matin ne pas avoir les parrainages mais affirme qu'il en dira plus dans la journée.