NKM : « Le gouvernement a une responsabilité majeure » pour PSA

Nathalie Kosciusko-Morizet sur RMC et BFMTV - -
Sur RMC et BFMTV ce mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet est revenue sur les difficultés de PSA Peugeot-Citroën et le rapport rendu mardi sur le sujet. Le texte met en avant les difficultés de l’entreprise et le caractère irréversible du plan social. « Il y a une responsabilité majeure de la part du gouvernement à avoir annoncé qu’on pouvait remédier à ces plans sociaux, à avoir donné des espoirs à tous ces gens-là… Une responsabilité morale, on ne peut pas manipuler les gens comme ça », estime la députée de l'Essonne et maire de Longjumeau. Concernant l’avenir du groupe et des sites en péril, elle estime que le climat social actuel n’aide pas à trouver un repreneur : « Un investisseur étranger voit aujourd’hui qu’on débat pour savoir si les entrepreneurs sont de petits ou de grands salauds », regrette-t-elle.
« Candidate pas pour marchander, mais pour se présenter »
Quant à sa candidature pour prendre la direction de l’UMP, elle a dit regretter que l’élection ne soit pas plus ouverte : « On a un processus vieillot qui tend à réserver la candidature soit à un ancien Premier Ministre, soit à l’actuel patron du parti. Ca ne participe pas beaucoup au renouveau ». Elle a toutefois affirmer continuer sa campagne et chercher des parrainages « pas pour marchander, mais pour se présenter ». Elle demande d’ailleurs « un délai pour que tous les parrainages puissent arriver à temps, 15 jours de plus ».
Mariage pour tous, adoption et emplois d'avenir
Nathalie Kosciusko-Morizet est aussi revenue sur les emplois d’avenir du gouvernement Ayrault en disant qu’elle « ne croit pas qu’elle votera pour ». Sur l'ouverture du mariage aux homosexuels, elle affirme que « tout ce qui participe à la légitimation de l’amour homosexuel est bienvenu » mais regrette que le texte fasse « un paquet avec d’autre questions, la filiation et l’adoption. Là, je suis plus réservée », affirme-t-elle.












