BFM

NKM "flinguée" par la droite parisienne

BFM Véronique Jacquier
A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
2014, année électorale. Une bataille capitale pour la droite, la bataille de Paris ! Et Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas passé de bonnes fêtes.

Plusieurs ténors de la droite veulent la peau de NKM ?

Ah oui. Le premier des tontons flingueurs, c'est Jean-Louis Borloo. Il s'est réveillé juste avant Noël pour crier au scandale. Les listes concoctées entre Nathalie Kosciusko-Morizet et les centristes faisaient la part trop belle aux candidats du MODEM de François Bayrou.
Borloo a pourtant fait une alliance avec Bayrou, mais voilà, chacun essaie de placer ses troupes ! Et plus personne ne se fait de cadeau. Alors ça donne des scènes surréalistes. Jean-Louis Borloo appelant dix fois par jour l'équipe de campagne de NKM pour menacer de casser l'union de la droite à Paris. Jean-Louis Borloo traitant la candidate de "pimbêche". Ça n'a jamais été le grand amour entre NKM et Borloo !

Mais au final, Nathalie Kosciusko-Morizet prend le dessus sur Jean-Louis Borloo ?

Elle ne prend pas le dessus. Mais elle le prend de vitesse. Elle a publié hier soir les listes définitives des candidats par arrondissement. Comme ça, elle coupe l'herbe sous le pied des contestataires. Mais dans le 20e arrondissement de Paris, c'est toujours le psychodrame ! Pas d'entente entre l'UMP et l'UDI. Pas d'entente, ca signifie que NKM n'impose pas, ne tranche pas...Pour certains proches de la candidate, c'est encore donner une occasion à Jean-Louis Borloo de susciter des crises !

Ils se battent comme des chiffonniers. La politique n'en sort pas grandie !

Mais c'est ce que pensent Nathalie Kosciusko-Morizet et son équipe de campagne. Ils ont tous le moral à zero. D'autant qu'un autre tonton fligueur a dégainé pendant les fêtes : Jean-François Copé ! L'un de ses proches, l'homme d'affaires Charles Begbeider, menace de créer une liste dissidente dans le 8eme arrondissement. Il a une chance de faire 2%. Un élu parisien écoeuré m'a confié : "Je n'ai jamais vu un tel niveau de bêtise en politique. Plutôt que de soutenir NKM, tout le monde lui tire dessus !"

Mais la personnalité de NKM ne fait peut-être pas l'unanimité au sein de la droite parisienne

La candidate a gagné la primaire avec un score écrasant de 58%. Donc elle a le soutien des militants. En revanche, c'est vrai que sa façon de mener la campagne est décriée. "Malgré les apparences, ce n'est pas un chef" m'a confié un député UMP. Hier soir encore un psychodrame : création d'une liste dissidente dans le 18e arrondissement. La conseillère de Paris Roxane Descortes reproche à NKM de l'écarter et de la traiter, je cite, "comme une femme de ménage" ! "La campagne lui file entre les doigts", analyse un ténor de l'UMP. Alors la vraie campagne va commencer dans une quinzaine de jours. François Fillon et peut-être Nicolas Sarkozy vont venir à la rescousse de NKM. Pas sûr que ça empêche la droite parisienne d'être la plus bête du monde !