Municipales : de la mairie à… Pôle emploi

Maire jusqu'à dimanche dernier, désormais chômeur inscrit à Pôle Emploi - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
C’est un peu une double peine. Après avoir été sanctionnés dans les urnes lors des élections municipales, des maires se retrouvent aujourd’hui au chômage. Passer du jour au lendemain de personnalité la plus importante de la ville à simple chômeur, ce n’est pas facile à vivre. Ils sont plusieurs centaines dans ce cas. Si certains ont d'autres mandats ou savent déjà comment se recaser, ce n’est pas le cas du socialiste Philippe Kizirian, qui a perdu dimanche dernier la mairie de Saint-Chamond, dans la Loire, désormais occupée par son adversaire divers droite. Son premier rendez-vous avec un conseiller de Pôle emploi est prévu jeudi.
Le statut d'élu est relativement précaire
"Je travaillais dans le privé avant d’être élu en 2008 et j’avais démissionné pour occuper mes fonctions de maire à temps plein, raconte-t-il sur RMC. Aujourd’hui je me retrouve sans emploi, ce n’est pas comme les fonctionnaires qui eux peuvent garder leur statut et leur emploi. Le statut d’élu est relativement précaire, parce qu’on est en CDD, et les indemnités ne sont pas très élevées. En tant que maire, j’avais 2.300 euros d’indemnités. On ne cotise pas à l’assurance chômage, donc je n’aurais pas d’indemnités chômage".
C’est un fond spécial, le fonds d’allocation des élus en fin de mandat, géré par la Caisse des dépôts et de consignation, qui lui versera pendant 6 mois une indemnité équivalente à 80% de son ancien salaire d’élu.
« D'une hyperactivité au vide abyssale »
Mais au-delà de l’aspect financier, il y a le sentiment de vide qui rattrape Philippe Kizirian : "Quand on s’est investi à 200% pour l’intérêt général et que d’un seul coup on se retrouve d’une hyperactivité au vide abyssale, c’est compliqué de se reconstruire. Et il faut aussi reconstruire une vie professionnelle, ce qui complique la tâche".
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK












