Morin : « Même les pays de l'UE neutres sont engagés »
Hervé Morin : « Il y a un problème de coordination en Afghanistan, ou tout du moins, des règles d'engagement des différentes forces présentes. Il y a 39 pays avec la France. Je rappelle que 25 des 27 pays de l'Union Européenne y sont (ndlr : Chypre et Malte sont les seuls absents européens de la FIAS, Force Internationale d'Assistance à la Sécurité en Afghanistan). Et des pays qui ne sont pas des va-t-en-guerre...
Jean-Jacques Bourdin : Sous-entendu, il y a des pays qui en Europe pourraient être des va-t-en-guerre ?
Ce n'est pas ça. C'est parce que parfois on nous dit qu'il faudrait en partir, certains hommes politiques annoncent le retrait, etc. J'observe que tous les pays européens, même ceux qui ont souvent une tradition de neutralité importante, sont engagés. Parce qu'ils savent que nous luttons contre le terrorisme et qu'il s'agit de notre propre sécurité.
Une des difficultés du commandement de cette force internationale c'est que chaque pays engagé a des conditions d'engagement, qui disent que dans tel ou tel cas de figures, leurs forces ne sont pas engagées. Il est donc évident que si nous avions une harmonisation des règles d'engagement, ça faciliterait la totalité des opérations. »












