BFM

Morelle prépare un livre après son éviction de l'Elysée: "Ça va saigner"

BFM Samuel Auffray
L'ex-conseiller de François Hollande va sortir un livre qui, selon lui, fait "trembler" le président

L'ex-conseiller de François Hollande va sortir un livre qui, selon lui, fait "trembler" le président - Fred Dufour - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Ex-plume de François Hollande, "ami" de Manuel Valls et proche d'Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle promet un livre coup de poing après son éviction de l'Elysée. 

Aquilino Morelle l'assure: François Hollande "tremble" d’avance à la parution de son livre. "Ça va saigner", confie, jeudi, l'ex-conseiller de l'Elysée au Nouvel Observateur en évoquant son ouvrage que l'on imagine à charge et les possibles dégâts contre l’image déjà ébranlée du chef de l’Etat. En attendant de s’expliquer, Aquilino Morelle continue de distiller sa rancœur contre l’Elysée, où "sa présence exaspérait", assure-t-il au Monde, son "enfoiré" de locataire.

L’ex-plume présidentielle, débarquée du Château pour un conflit d’intérêt supposé avec un laboratoire pharmaceutique révélé par Mediapart, dénonce les "jalousies et les haines du Palais" tout en assurant au quotidien que François Hollande a toujours pu compter sur "sa fidélité" et que le quinquennat n'est pas encore perdu. Il ne manque pas non plus l’occasion de rappeler que "le discours du Bourget", tant rappelé au président de la République par son aile gauche, "c’est lui". Des positions qui laissent augurer des chapitres à venir dans ce livre virulent.

Ami de Valls, proche de Montebourg, abandonné par Hollande?

Mais Aquillino Morelle, l’"ami" de Manuel Valls, le proche et ancien directeur de campagne lors de la primaire d’Arnaud Montebourg, compare surtout sa disgrâce - son "abandon"? - à celle de… Valérie Trierweiler, elle-même auteure début septembre de "Merci pour ce moment", un brûlot contre son ex-compagnon François Hollande.

Les deux ne s’apprécient pas vraiment d’ailleurs, la seconde reprochant au premier - un "petit marquis"- d’avoir appuyé sa mise à l’écart après le tweet de soutien à Olivier Falorni face à Ségolène Royal dès l’arrivée de François Hollande au pouvoir à l'occasion des législatives.

La revanche du "paria liquidé"

Mais comme Valérie Trierweiler, la multiplication des commentaires réels ou supposés prêtés à Aquilino Morelle n’en finit plus de porter des coups au chef de l'Etat, tantôt présenté comme aussi faible que brillant. "Et toi, tu n’as jamais fait de conneries?", avait-il, selon ses dires, interpellé François Hollande pour assurer sa défense, comparant ses fautes supposées à la une publiée par le magazine Closer sur les infidélités présidentielles.

Puis le 11 septembre dernier, Aquilino Morelle avait comparé dans les colonnes du Point son éviction à "une épuration ethnique". Aujourd'hui, celui qui juge avoir été évincé plus pour ses convictions politiques que pour ses chaussures cirées, assure avoir prévenu personnellement, lors d'une rencontre à l'Elysée le chef de l’Etat de ses intentions littéraires. Imaginons que cela s'appelle, la revanche du "paria liquidé par la Tcheka".