BFM

Borloo: "Je comprends que la une de Charlie Hebdo puisse choquer"

BFM H.F.
Jean-Louis Borloo sur le plateau de BFMTV et RMC, le 13 janvier.

Jean-Louis Borloo sur le plateau de BFMTV et RMC, le 13 janvier. - BFMTV

Jean-Louis Borloo, ancien ministre et ancien président de l'UDI, était l'invité de BFMTV et RMC, mardi matin. Voici l'essentiel de son interview. 

Une "renaissance", "une prise de conscience", et beaucoup de "respect à venir". Jean-Louis Borloo, qui se fait rare dans les médias depuis son retrait de la présidence de l'UDI, est revenu sur la mobilisation de ce week-end en hommage aux victimes des attentats, mardi matin sur BFMTV et RMC. Voici ce qu'il fallait retenir de son interview.

#Le sentiment: "le sursaut" de la France

"C'est un sursaut". Jean-Louis Borloo, s'est dit fier, du rassemblement historique qui a fait dimanche de Paris la capitale de la résistance au terrorisme et de la défense de la liberté d'expression. "Ce n'était pas la confusion, c'était la convergence", a-t-il encore commenté. "Il y a eu un sursaut. D'ailleurs dans les débats, on ne dit plus 'ce pays', mais 'notre pays'". 

#La proposition: trouver un cadre de valeurs

Que faire maintenant, une fois la mobilisation passée? "Si on met des réponses techniques, dans un cadre de valeurs, ce sera une forme de renaissance", a estimé l'ancien ministre et ex-président de l'UDI. Mais "il faut bien analyser ce qu'il se passe, parce qu'il y avait dans notre société un amenuisement des valeurs, il y avait de l'individualisme, un repli sur soi, une recherche de l'hédonisme".

Cette prise de conscience, "ce sera un chemin collectif extrêmement long. Mais ce mur, nous allons le franchir", a insisté Jean-Louis Borloo, qui travaille aujourd'hui au développement des pays pauvres de l'Afrique.

#La réaction: la une de Charlie, "c'est compliqué"

Pour sa une de mercredi, Charlie Hebdo a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau en une sur son prochain numéro le prophète Mahomet qui proclame "Je suis Charlie", "tout est pardonné"."C'est compliqué. Je comprends complètement et je comprends que cela puisse blesser", a commenté Jean-Louis Borloo. "La liberté s'exprime, mais le respect, cela doit être tous les jours", a-t-il indiqué.

Jean-Louis Borloo avait participé dimanche à la marche parisienne en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière.