Michèle Alliot-Marie doit-elle démissionner ?

Malgré l'insistance de l'opposition, Michèle Alliot-Marie exclut catégoriquement de démissionner. - -
Hier mercredi, Michèle Alliot-Marie a dû plusieurs fois se défendre des accusations du Canard Enchaîné daté du même jour. Interrogée par les socialistes sur ses fameuses vacances de fin d’année passées en Tunisie et les largesses présumées d’un homme d’affaires supposé proche du clan Ben Ali, la ministre des Affaires étrangères s’est justifiée point par point.
Pourtant, l’opposition n’en démord pas: pour elle, MAM doit démissionner. Le député PS de l’Ardèche, Olivier Dussopt, a directement questionné la chef de la diplomatie mercredi à l’Assemblée nationale.
« Elle voyage aux frais des dignitaires du régime »
« Elle est disqualifiée pour porter la parole de la France et elle doit prendre ses responsabilités, c'est-à-dire quitter son poste », estime-t-il sur RMC. « Parce qu’elle voyage aux frais et en compagnie des dignitaires du régime, parce qu’elle ne nous a pas dit la vérité sur la coopération policière entre la France et la Tunisie. Ça veut dire que la France a une ministre des Affaires étrangères qui est incapable d’établir un dialogue de confiance non seulement avec la Tunisie, mais au-delà avec toute une région du monde, du Yémen au Maghreb, dans laquelle nos investissements, nos intérêts financiers sont importants et où la population ne croit plus la parole de la France - en tout cas plus celle de Michèle Alliot-Marie ».
Des attaques « extravagantes », selon MAM
Mais pour l’intéressée, la démission n’est pas à l’ordre du jour. Invitée du 20h de France 2 mercredi soir, la ministre des Affaires étrangères l’exclut catégoriquement : « Je suis franchement surprise, outrée. Je considère qu’il y a un caractère extravagant dans les propos de M. Ayrault, de M. Cocher ou dans un certain nombre d’attaques qui sont portées contre moi », a-t-elle déclaré. Un peu plus tôt devant les députés, elle avait indiqué : « Si je prends mes vacances parfois en Tunisie c’est à mes frais, voyage et hôtel. Arrivant après Noël à Tunis, un ami qui allait à Tabarka - lieu final de destination avec son avion - m’a effectivement proposé de voyager avec lui plutôt que de faire les deux heures de voiture. Il n’a à aucun moment mis son avion à ma disposition. Je l’ai accompagné pendant 20 minutes de trajet en avion ».
Et vous, qu'en pensez-vous ? Compte tenu des soupçons qui pèsent sur elle, Michèle Alliot-Marie doit-elle quitter ses fonctions ? Donnez votre avis dans le forum ci-dessous.












