BFM

Michel Rocard favorable à la retraite à 65 ans

BFM Tugdual de Dieuleveult avec J.Droz
Michel Rocard.

Michel Rocard. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour faire baisser le chômage, Michel Rocard avance plusieurs solutions dans un entretien au Journal du Dimanche. Il plaide pour un « ralentissement » dans la réduction des déficits, une réduction du temps de travail et un départ à la retraite à 65 ans.

La baisse du chômage passerait-elle par une réduction du temps de travail et un départ à la retraite généralisé à l’âge de 65 ans ? C’est ce que propose l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. « La première des urgences, c'est de faire baisser le chômage. Comme nous n'avons pas de croissance économique, la seule façon d'y parvenir est de réduire le temps de travail », assure l'ex-chef du gouvernement (1988-1991). Reconnaissant que « ce sujet est un tabou », il souhaite « que la réflexion s'ouvre à nouveau ».
D'autre part, il estime que les Français doivent travailler plus longtemps. « Le vrai calcul se fonde sur la durée de cotisations, pas sur un droit lié à un âge borné et inutile. En conséquence, on peut aller jusqu’à 65 ans. C’est vivement souhaitable, à tout point de vue. Il y a une mortalité forte juste après 60 ans car le travail maintient en forme. Et travailler plus longtemps résoudrait le sous-emploi des seniors ». Autre urgence: un ralentissement dans la réduction des déficits. Pour l'ancien chef du gouvernement (1988-1991), âgé de 82 ans, « aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter à nos partenaires européens un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte ».

« Un départ en retraite à 65 ans ne serait pas idiot »

« Cette mesure telle que nous la portions lorsque nous étions aux affaires était une bonne mesure, estime Stéphane Jacquot, secrétaire national de l'UMP en charge des questions de justice qui est plutôt favorable à ces propositions. De permettre aux gens de partir à la retraite à l’âge de 65 ans pour avoir une meilleure retraite et s’aligner sur un meilleur régime et un départ en retraite à 65 ans déjà pratiqué dans d’autres pays ne serait pas idiot ».

« Si ça avait été une solution on s’en serait rendu compte »

En revanche, Luc Berry, secrétaire général de l'UNSA est contre cette idée d'un départ en retraite à 65 ans. « Si ça avait été une solution, on s’en serait rendu compte. La loi Woerth nous avait été présentée comme une mesure pour résoudre durablement le problème des retraites et on voit que ce n’est pas du tout le cas. Plutôt que d’avancer des solutions à l’emporte-pièce, il faudrait réussir à traiter ce dossier dans sa globalité. Prolonger la durée de l’activité sans se soucier des questions d’emploi sera une question sur laquelle il n’y aura pas d’avenir ».