BFM

Matignon veut garder Duflot et Canfin

BFM La Rédaction avec agences
Cécile Duflot et Pascal Canfin, le 5 septembre 2012 sur le perron de l'Elysée

Cécile Duflot et Pascal Canfin, le 5 septembre 2012 sur le perron de l'Elysée - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La présence de Cécile Duflot et Pascal Canfin au gouvernement n'est pas remise en cause: Matignon répond ainsi à l'éditorial du journal Le Monde, qui appelle Jean-Marc Ayrault à débarquer les ministres écologistes, après le refus d'EELV de voter la ratification du traité budgétaire européen.

Matignon a indiqué lundi que « la question de la participation » des ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, « ne se pose pas », excluant ainsi leur départ du gouvernement, malgré la décision d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de rejeter le traité budgétaire européen.
Ces deux ministres « font pleinement honneur au gouvernement », ont ajouté les services du Premier ministre. Ils ont précisé que Jean-Marc Ayrault et Mme Duflot avaient « échangé tout le week-end » à ce sujet.
Les deux ministres écologistes ont aussi participé, avec le ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve (PS), au « travail d'explication » sur le traité mené depuis plusieurs semaines auprès des parlementaires récalcitrants, souligne-t-on de même source.

EELV, un « groupuscule irresponsable » ?

Samedi dernier, le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts - le parlement du parti- a rejeté le traité budgétaire européen, pourtant un axe majeure de la politique de François Hollande, en recommandant aux députés et sénateurs EELV de faire de même.
Cette prise de position vient affaiblir encore le gouvernement, ce qui n'aura pas échappé à l'opposition: la droite en a profité lundi, parlant de « cacophonie », le président des députés UMP Christian Jacob estimant que les deux ministres EELV devraient démissionner.
Très incisif, l'éditorial du journal Le Monde daté du mardi 25 septembre a pour sa part jugé que les écologistes « se comportent en groupuscule irresponsable » et appelé François Hollande à « mettre fin aux fonctions des deux ministres ».
Pour l'instant, ils restent, même si la pilule passe mal au sein du gouvernement : « C'est une décision décevante et navrante, même si elle avait été anticipée », commente une source gouvernementale après le rejet du traité budgétaire européen par Europe Ecologie-Les Verts.

Cécile Duflot lundi soir sur France 2

Jusqu'ici, Cécile Duflot, ministre du Logement, et Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, n'ont jusqu'ici fait aucun commentaire sur la décision du Conseil fédéral d'EELV, samedi, de ne pas voter la ratification du traité budgétaire, dont le Parlement entame l'examen le 2 octobre.
Selon Matignon, Cécile Duflot et Jean-Marc Ayrault ont échangé « tout le week-end » et lundi matin sur cette décision, qui met les deux ministres écologistes en porte-à-faux.
Lundi soir à 20h, Cécile Duflot sera l'invitée du journal de France 2.