Marseille : Manuel Valls confirme l'unification de la BAC

Manuel Valls - -
En visite à Marseille après le meurtre, jeudi, d’un homme sur une terrasse bondée, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il était « indispensable de renforcer le contrôle hiérarchique » dans la police marseillaise. Manuel Valls réagissait à la mise en examen de trois nouveaux policiers de la BAC Nord de la ville. Au total, 30 policiers ont été suspendus, 15 mis en examen et sept interpellés. Par conséquent, le ministre de l’Intérieur a décidé de réunir les trois différentes Brigades anti criminalité en une seule. L’état-major de la BAC unifiée prend d’ailleurs ses fonctions dès ce vendredi.
« L'état-major de la BAC unifiée prend ses fonctions aujourd'hui. Dès lundi, la BAC réorganisée fonctionnera sous un nouveau schéma », a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel.
165 policiers supplémentaires le 1er novembre
« L'organisation des patrouilles sera renouvelé », a ajouté le ministre, précisant que 165renforts de police arriveront le 1er novembre dans le cadre des mesures annoncées à l'issue du comité interministériel à Matignon le 6 septembre sur la criminalité marseillaise. 120 seront affectés à la sécurité publique, et 25 à la police judiciaire
Trois commissaires viendront également renforcer chaque secteur de police dans la ville (nord, centre et sud), en charge du judiciaire. « Marseille n'est pas une ville à part et a besoin de la protection de l'Etat », a également déclaré Manuel Valls.
S'adressant aux policiers depuis le commissariat de Noailles dans le centre-ville, avant de se rendre au congrès du syndicat Alliance organisé dans la cité phocéenne, le ministre a aussi déclaré: « Je veux leur renouveler ma confiance et leur dire que les Marseillais ont besoin d’eux ».












