BFM

Mariage gay : un maire UMP créé la polémique

BFM La Rédaction, avec Reuters
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris a créé la polémique mardi. Dans le journal d'information municipale, il écrit que le mariage gay ouvrirait la porte à "la polygamie, l'inceste et à la pédophilie".

François Lebel, le maire UMP du 8e arrondissement de Paris a provoqué la consternation jusque dans son propre camp en affirmant que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la voie à « la polygamie, à l'inceste et à la pédophilie ». Dans cet éditorial figurant dans le bulletin municipal d’octobre, François Lebel écrit également qu’il ne procèdera « personnellement, à aucun mariage de cette nature ».
« Comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la civilisation occidentale ? Pourquoi l'âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ? », poursuit l'élu.
Les propos du François Lebel ont suscité une vague de condamnations, à l'UMP comme au Parti socialiste et au gouvernement. « Pathétique et insultant » pour Christophe Girard, le maire PS du 4e arrondissement. « Il le faut le faire expertiser ce maire ! » a pour sa part jugé le député UMP Bernard Debré.
« Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux », écrit l'ancien Premier ministre François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP et peut-être à la mairie de Paris en 2014, sur son compte Twitter.

Bertrand Delanoë est « consterné »

« C'est avec consternation que je découvre la contribution scandaleuse que François Lebel a cru bon d'apporter au débat sur l'ouverture du mariage aux personnes du même sexe dans le journal de l'arrondissement », écrit Bertrand Delanoë. « Je condamne ces propos avec la plus grande fermeté et j'appelle de mes vœux le débat digne et respectueux que la question mérite », ajoute-t-il.
Et les associations elles aussi ont réagi : Homosexualités et Humanisme déplore « des dérives des élus conservateurs, d'injurieux amalgames et d'apocalyptiques prédictions ». A SOS Homophobie, on se dit « désespérés » par les propos de François Lebel.
Les homosexuels français pourront se marier et adopter mais n'auront pas accès à la procréation médicalement assistée, aux termes d'un projet de loi qui devrait être présenté en conseil des ministres avant la fin du mois.
Il s'agissait d'une promesse de campagne de François Hollande.