BFM

Mariage gay : Peillon demande la vigilance dans l'enseignement catholique

BFM Mathias Chaillot avec AFP
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon appelle l'église catholique à respecter la liberté de conscience dans les écoles catholiques

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon appelle l'église catholique à respecter la liberté de conscience dans les écoles catholiques - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon demande aux recteurs «la plus grande vigilance» après l’appel de l’église catholique à débattre du mariage homosexuel dans les écoles privées. « L’enseignement catholique doit respecter le principe de neutralité et de liberté de conscience », rappelle le ministre.

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a écrit vendredi aux recteurs pour les appeler à « la plus grande vigilance » concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques, afin qu'il n'alimente pas l'homophobie. « Il vous appartient en effet de veiller à ce que les débats qui traversent la société française ne se traduisent pas, dans les écoles et les établissements, par des phénomènes de rejet et de stigmatisation homophobes », écrit le ministre dans ce courrier dont il a annoncé l'envoi au monde.fr et dont l'AFP a eu connaissance.

« Appeler à la retenue et la neutralité »

« Je vous appelle à la plus grande vigilance à l'égard des conditions du débat légitime qui entoure le mariage pour tous (...) notamment dans les établissements privés sous contrat », ajoute le ministre. « Il convient donc d'appeler à la retenue et à la neutralité au sein de tous les établissements afin que l'école ne fasse l'objet d'aucune instrumentalisation », indique le ministre, demandant aux recteurs de l'informer « au plus vite des incidents éventuels et de toute initiative contraire à ces principes, dans les établissements publics comme dans les établissements privés sous contrat ».

« Une faute »

Cet appel à la vigilance intervient avant la manifestation du 13 janvier contre le projet de loi sur le mariage homosexuel et un peu moins d'un mois après une lettre du secrétaire de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, aux chefs d'établissement, suggérant d'y organiser des débats. « Il ne me semble pas opportun d'importer dans l'école le débat sur le mariage pour tous. Je considère même qu'en adressant une lettre aux chefs d'établissement, le secrétaire de l'enseignement catholique a commis une faute », a déclaré le ministre au Monde.

« Principe de neutralité et de liberté de conscience »

« Je ne veux pas raviver la guerre scolaire », a indiqué le ministre. « Et je suis très respectueux du caractère propre de l'enseignement catholique. Mais, en retour, cet enseignement, qui est sous contrat avec l'Etat, doit respecter le principe de neutralité et de liberté de conscience de chacun ». « Les tentatives de suicide sont cinq fois plus fréquentes chez les jeunes qui se découvrent homosexuels que chez les autres », a fait valoir Vincent Peillon, qui a confié à Michel Téchiné une mission sur la lutte contre l'homophobie. « Ce courrier (d'Eric de Labarre) risque plus de servir de caution à certaines opérations partisanes et sectaires qu'à la proposition de débats éclairés, même s'il n'appelle évidemment pas à cela », a estimé de son côté dans un communiqué le syndicat de l'enseignement privé Fep-CFDT. Un peu plus de 2 millions d'élèves suivent leur scolarité dans les établissements de l'enseignement catholique.