Manuel Valls ne pense pas qu'Hollande "puisse perdre la primaire"

- - AFP
Alors que les candidatures se multiplient à gauche, le Premier ministre Manuel Valls reste un soutien indéfectible de François Hollande rapporte Le Canard Enchaîné. Le chef de l'Etat, dont les proches vont bientôt lancer un site pour le soutenir, ne "peut pas perdre" selon le pensionnaire de Matignon. Une opinion partagée par François Hollande qui serait lui, persuadé de gagner six ou sept points supplémentaires dans les sondages, assez pour passer au second tour de la présidentielle.
"Plus à gauche que moi tu meurs"
D'après l'hebdomadaire, Manuel Valls n'est pas vraiment fan du principe de la primaire, qu'il estime notamment trop tardive. "La machine à perdre est en route. Et ça arrive tard dans la campagne! Au même moment que le discours de campagne du Bourget en 2012!" s'emporte le Premier ministre.
A l'époque, François Hollande était déjà le candidat déclaré du PS pour la présidentielle de 2012, et avait rallié autour de lui les perdants de la primaire. Cette fois selon Manuel Valls, ce sera "plus à gauche que moi tu meurs". Le Premier ministre craint "Hamon et Montebourg d'un côté, et de l'autre, Martine Aubry qui distribuera bons et mauvais points". Manuel Valls résume finalement sa vision de la primaire: un "tir aux pigeons contre le président".












