Manuel Valls : La France a « de véritables ennemis en son sein »

- - -
Cette déclaration intervient après la mise en examen jeudi à Paris de sept islamistes présumés, soupçonnés de projeter des attentats contre des objectifs juifs en France. Le groupe, composé de Français de 19 à 25 ans dont six récemment convertis à l'islam, est « probablement le plus dangereux mis au jour depuis 1996 en France », a déclaré le procureur de Paris, François Molins.
Manuel Valls a évoqué « un processus qui conduit à ce que nous ayons de véritables ennemis en notre sein et qui nous oblige à de la vigilance et à une très grande détermination ». « Il s'agit bien de détruire ces cellules, ces réseaux qui peuvent préparer des actes importants », a-t-il poursuivi.
Une liste d’organisations juives «cibles» a été retrouvée
Le groupe est suspecté d'une attaque à la grenade contre un commerce juif à Sarcelles (Val-d'Oise) le 19 septembre, ce qui a généré l'enquête. Cinq hommes auraient participé à cette action, dont Jérémie Louis-Sidney, tué par la police lors de son interpellation samedi dernier.
Le leader présumé du groupe démantelé samedi serait identifié comme Jérémie Bailly, chez qui a été retrouvée une liste d'organisations juives « cibles ». Il utilisait un box où la police a trouvé des armes et des composants chimiques d'engins explosifs artisanaux. Selon le procureur, il a admis avoir voulu fabriquer une bombe mais sans désigner ses cibles ni ses complices.
Les membres du groupe auraient également préparé d'autres attaques contre des objectifs juifs tout en recrutant des « djihadistes » pour la rébellion qui combat en Syrie le régime de Bachar al-Assad.
La police a établi aussi que deux suspects s'étaient rendus en Egypte et en Tunisie pendant trois mois.
Certains individus pourraient se trouver à l’étranger
Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu'il présenterait la semaine prochaine une loi antiterroriste « qui prolonge un certain nombre de dispositions, qui en crée d'autres pour combattre le plus efficacement possible le terrorisme, pour faire en sorte que le travail du renseignement nous aide à mieux appréhender ces phénomènes, notamment ceux qui veulent aller combattre à l'extérieur ». Ce pourrait être le cas pour deux personnes recherchées qui n'ont pas été appréhendées lors du coup de filet de samedi et qui pourraient être allés « combattre sur d'autres terrains à l'étranger », a déclaré le ministre. « C'est le travail d'enquête et de justice qui va en faire maintenant la démonstration » a-t-il conclu.
Les poursuites ont été confiées à trois juges d'instruction. Concernant l’affaire de Sarcelles, elles portent sur une « tentative d'assassinats en raison de l'appartenance des victimes à une religion, en relation avec une entreprise terroriste », des faits passibles de la réclusion à perpétuité. La procédure vise également le chef « d'association de malfaiteurs en vue d'intégrer des groupes djihadistes », à propos du recrutement de combattants pour la Syrie.
Une dernière procédure vise une association de malfaiteurs distincte de la précédente, concernant la préparation d'attentats, les chefs de dégradation par explosif, détention de substances explosives et d'armes, vols et recel de vols.












