BFM

Mamère : « Sarkozy sert ses amis du privé »

BFM La rédaction-Bourdin & Co
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La suppression de la publicité sur la télé publique, Noël Mamère n'est pas contre. Mais, dénonçant les intentions du Président de la République, le député Vert met en garde contre « un service public au rabais ».

Le député Vert Noël Mamère a toujours été favorable à la suppression de la publicité sur le service public. Mais à certaines conditions : « Contrairement à d'autres hommes de gauche pendant les débats sur la réforme de l'audiovisuel, j'ai continué à réclamer la fin de la publicité. Mais en l'accompagnant d'une disposition essentielle : l'augmentation de la redevance. La France est l'un des pays d'Europe qui a la plus faible redevance : 116 euros, contre 196 en Grande-Bretagne et 200 en Allemagne. J'ai aussi demandé que l'on prélève sur le chiffre d'affaire du privé. Et enfin, que des grandes entreprises qui répondent à des commandes publiques - comme Bouygues, Vivendi..., ne puissent pas détenir la majorité du capital d'une chaîne privée.

« Vers un service public au rabais »

Dénonçant les conséquences néfastes de la réforme entreprise par le Chef de l'Etat, Noël Mamère « crain[t] que cette suppression de la publicité, décidée du jour au lendemain par le Président de la République, en accord avec son ami Martin Bouygues, donne lieu à un service public au rabais, qui ne sera plus capable d'assurer dans de bonnes conditions la création. Comme l'a annoncé Frédéric Lefebvre, il y aura des plans sociaux, et la télé publique sera dans une situation de dépendance économique, politique et donc éditoriale.
Les téléspectateurs se disent que ça va peut-être perturber leur dîner. Mais ils ne voient pas ce qui est en cause au-delà de la suppression de la publicité. Le Président de la République peut maintenant nommer et révoquer les responsables de l'audiovisuel public. Ils ne voient pas qu'il y a un sous-financement du service public. »

Dépassant les « bonnes intentions affichées » de Nicolas Sarkozy, Noël Mamère a poursuivi : « l'objectif du Président de la République, c'est de rendre la monnaie à ceux qui l'ont aidé à accéder à la plus haute marche du pouvoir. Il a servi, tranquillement et cyniquement, ses amis du privé. »