BFM

Mairie de Paris : 7 milliards de budget

BFM La rédaction et Annabel Roger
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Bertrand Delanoë gère un budget colossal et dispose d'un bureau plus grand que celui du président de la République.

A trois jours du premier tour, la perspective d'une alliance PS-Modem à Paris s'éloigne. En fait Bertrand Delanoë table sur un score suffisament haut au soir du 1er tour pour n'avoir à négocier qu'avec les partenaires historiques de la gauche, à savoir les Verts.

Paris, Lyon, et Marseille sont des exceptions puisque les électeurs des ces villes choisissent un maire d'arrondissement et que c'est l'ensemble des élus des différents arrondissements qui désignent le maire.
La fonction de maire de Paris comporte aussi un certain prestige. Si l'indemnité n'est "que" de 8 000 euros bruts par mois, le mandat de maire de Paris peut être comparé aux principaux mandats nationaux. En effet, lorsqu'un chef d'Etat étranger est en visite en France, il se rend en principe à l'Elysée, à Matignon et à la mairie de Paris. De plus, le maire est le représentant officiel de la ville lumière hors de nos frontières et, pour l'anecdote, son bureau est plus grand que celui du président de la République.

D'autre part, la mairie de Paris, c'est aussi un budget de sept milliards d'euros. Pierre Guinot Delery, secrétaire général de la mairie de Paris, explique que le budget est réparti comme suit : « un quart du budget est consacré à l'action sociale », puis par ordre de grandeur « la jeunesse », « l'environnement et la propreté », et enfin « l'urbanisme ».