Macron lance le débat "citoyen" sur l'Europe dans les Vosges

Emmanuel Macron à Epinal - Frederick FLORIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron a lancé mardi à Épinal la première "consultation citoyenne sur l'Europe", en appelant tous les Français, qu'ils "aiment ou non l'Europe", à participer au débat, un an avant les élections européennes de 2019. "D'aujourd'hui à jusqu'à la fin octobre, je souhaite que nous puissions partout en France avoir ces échanges sur l'Europe", a déclaré le président en ouvrant à 19H15 ce débat devant quelque 450 personnes rassemblées dans le centre des congrès de la préfecture des Vosges.
200 personnes accueillies dans une salle voisine
Selon les organisateurs, un millier de personnes s'étaient inscrites en ligne pour participer à cette réunion. 200 ont été accueillies dans une salle voisine pour suivre le débat sur écrans. "L'objectif est d'avoir des débats très libres sur l'Europe. Je ne vais pas faire de discours, je vais répondre à toutes vos questions", a expliqué Emmanuel Macron, le micro à la main, seul debout au milieu des participants. Les premières questions ont porté sur "l'identité" des Européens, les problèmes bancaires des patrons d'entreprises familiales et le programme Erasmus.
Il a souhaité que les débats soient organisés "par les villes, les associations, les étudiants..." et que "même ceux qui n'aiment pas l'Europe en organisent". Emmanuel Macron a rejoint Épinal depuis Strasbourg, où il a défendu sa vision de l'Europe pour la première fois devant le Parlement européen. Il s'est félicité que les 27 pays de l'UE (hors Royaume-Uni) aient accepté d'organiser chez eux des "consultations citoyennes" jusqu'en octobre. L'Irlande a été la première à le faire et devrait être bientôt suivie par l'Allemagne. Une synthèse des débats sera présentée en décembre aux dirigeants européens. Le chef de l'État restera dans les Vosges mercredi pour une journée consacrée à la ruralité, la revitalisation des villes moyennes et la filière bois.












