BFM

LR est le principal parti d'opposition pour seulement 9% des Français

BFM Robin Verner
Laurent Wauquiez et les cadres des Républicains

Laurent Wauquiez et les cadres des Républicains - Eric FEFERBERG / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon le nouveau sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe que nous diffusons ce mercredi, Les Républicains n'apparaissent pas comme le premier contradicteur du gouvernement aux yeux des Français. et loin de là: ils ne sont que 9% à le désigner comme principal parti d'opposition.

Les Républicains sont dans l'ornière. C'est en tout cas ce qu'il ressort du nouveau sondage "L'opinion en direct" chapeauté par l'institut Elabe que nous diffusons ce mercredi. Alors qu'il était demandé au panel de désigner la formation politique incarnant le mieux l'opposition à l'exécutif, les sondés ne sont que 9% à penser aux Républicains. 

42% des Français d'ailleurs choisissent de ne pas choisir, ne décernant le titre officieux de "premier opposant de France" à aucun parti. Cette tendance est en baisse de quatre points cependant. Le premier nom de mouvement politique à venir aux lèvres des citoyens, toutefois, dans ce contexte est celui de la France insoumise. Celle-ci recueille un score de 25%, en progression de deux points. Le Rassemblement national, nouvelle étiquette du Front national, s'attire 16% des réponses, gagnant trois points. 

Une base dubitative 

Les Républicains n'arrivent qu'après, avec un faible 9%, en chute d'un point. On ne trouve à un niveau plus bas que le Parti socialiste et ses 4%, le PCF situé à 3% et l'UDI à 1%. Et Les Républicains ne sont guère mieux lotis quand on examine les réponses des sympathisants de droite à cette même question, car non seulement ils ne sont que 33% à citer LR comme principal parti d'opposition mais en plus un ensemble de 34% affirme qu'aucune formation particulière n'incarne cette contradiction. 

Il faut dire que la stratégie malaisée de LR face à un exécutif empiétant sur les positions traditionnelles de la droite en matière économique et sociale n'est pas approuvée par sa base. 57% des soutiens de la droite estiment ainsi que Les Républicains ne s'opposent pas assez à la politique d'Emmanuel Macron et son gouvernement. Plus généralement, les Français partagent cette observation, assurant pour 45% d'entre eux que LR combat insuffisamment la politique mise en place.