BFM

Les vœux SMS des responsables politiques

BFM Jean-François Achilli
Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Nous n’échapperons pas aux vœux du nouvel an, François Hollande a présenté les siens lundi soir. Jean-François Achilli s’est livré de son côté à un sondage SMS auprès de responsables politiques.

Au lieu d’envoyer mes vœux en tir groupé, j’ai préféré questionner par SMS une série de personnalités de tous bords sur ces premiers vœux présidentiels, que le chef de l’Etat a expédiés en huit minutes chrono pour nous dire qu’il n’ignorait rien de nos inquiétudes, qu’il n’entendait pas dissimuler les difficultés sérieuses qui nous attendent. Ça, c’était destiné à ceux qui l’accusent de ne pas être conscient de la gravité de la situation. Principal objectif énoncé lundi soir : l’inversion « coûte que coûte » de la courbe du chômage d’ici fin 2013. François Hollande est resté flou sur sa taxe à 75% retoquée par le Conseil constitutionnel : la contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus sera réaménagée sans changer son objectif. Ce qui laisse de la marge. Seule annonce nouvelle, « une stratégie d'investissements publics comme privés pour moderniser la France à l'horizon 2020 ». François Hollande a cultivé un petit côté « Force tranquille » lundi soir, ignorant les turbulences et les couacs, balayés du revers de la main, et qualifiés « soubresauts et contretemps ».

François Hollande a évidemment reçu le soutien de son camp…

Le SMS de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée, est élogieux : « très présidentiel. Clair, engagé et rassembleur. Donne confiance ».

En revanche, l’UMP n’a pas vraiment apprécié…

« L'objectif de FH est maintenant fixé en 2020 », écrit Roselyne Bachelot. « Objectif qui est comme l'horizon : il s'éloigne chaque fois qu'il avance ». L’ex-ministre ajoute : « discours contraint, sans souffle, consternant et profondément déprimant. Il nous parle de la négociation sur l’emploi, " si elle réussit "... Un bon point: il ne se fait aucune illusion, et nous non plus », s’amuse Roselyne Bachelot qui conclut : « sa cravate était droite ». Le sarkozyste Geoffroy Didier a vu « du volontarisme en apparence, mais qui ne va pas dans la bonne direction : contrats aidés, réformes sociétales sont là pour gagner du temps, mais ça ne suffira pas ». Isabelle Balkany a vu un président « pas habitué au prompteur et parlant comme un 78 tours ».

Deux ou trois autres réactions, très brèves… en mode SMS :

Celle de Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche : « Hollande était dans l'exercice où il est le meilleur, celui des vœux pieux ». Pour Marine le Pen, la présidente du Front National, « François Hollande ne souhaite… rien aux Français. Mais avec un bel optimisme » ! Enfin pour le centriste UDI Maurice Leroy, « Hollande découvre qu'il y a une crise historique. Etonnant, non ? »

François Bayrou n’a pas répondu au sondage ?

Le président du Modem, qui dînait en famille chez lui à Bordères, près de Pau, n’a pas voulu en rajouter. Pour la petite histoire, François Bayrou a révélé que l’épicentre du séisme de 4,8 ressenti dans la nuit de dimanche à lundi dans les Pyrénées-Atlantiques se trouvait à un kilomètre de chez lui. Faut-il y voir un signe ? Quelque chose me dit que cette année 2013, sans élection, sauf à l’UMP, va déménager…

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce mardi 1er janvier.