BFM

Les salles de shoot et Royal échauffent l'Assemblée

BFM Karine Lambin
Les députés de droite et de gauche se sont indignés à tour de rôle à plusieurs reprises.

Les députés de droite et de gauche se sont indignés à tour de rôle à plusieurs reprises. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
ARENE PARLEMENTAIRE - Les salles de shoot, le recul sur l'écotaxe, la sortie de Ségolène Royal, les accusations contre deux journalistes du Monde ont été au cœur questions au gouvernements houleuses mercredi. BFMTV.com vous résume la séance.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. Comme chaque semaine, BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Ségolène Royal à la fête

Après le report "sine die" de l'écotaxe et la proposition de Ségolène Royal de rendre les autoroutes gratuites, le dimanche, les positions de la ministre de l'Ecologie ont suscité pas moins de trois questions. L'écologiste Eva Sas a ainsi dénoncé "un non-sens écologique" et l'UMP Denis Jacquat a crié à la "reculade royale et coûteuse" sur le dossier de l'écotaxe.

# Un grand absent

Après l'apparition de Thomas Thévenoud mercredi matin en commission, son siège état très scruté mercredi après-midi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Mais le "phobique administratif", n'a pas encore osé se montrer lors des questions au gouvernement, séance bien plus médiatisée et non-obligatoire pour toucher son indemnité parlementaire.

# "L'écran de fumée" des salles de shoot

La ministre de la Santé Marisol Touraine a défendu devant les députés l'expérimentation des salles de shoot prévue dans son projet de loi santé, affirmant qu'il s'agissait qu'une question de "santé" et "d'accompagnement" des toxicomanes, "pas d'idéologie". La ministre répondait à une question du député UMP Yannick Moreau, qui va déposer une résolution, signée par 101 députés, contre la légalisation de ces "salles de shoot", qui constitue selon lui "une faute, contre notre jeunesse (...), contre nos forces de l'ordre et contre les familles qui luttent contre la drogue (...)". "Arrêtez de chercher à masquer l'échec économique de votre gouvernement, par des rideaux de fumée idéologiques", a-t-il asséné.

# Gros tollé sur la question de Fenech

Manuel Valls a défendu mercredi les "deux principes" de l'indépendance de la presse et de la justice, en réponse à une question d'un député UMP évoquant les accusations du magazine conservateur Valeurs actuelles contre deux journalistes d'investigation du Monde. "La presse doit pouvoir faire son travail et il ne sert à rien de la mettre en cause ici dans cet hémicycle. Et la justice doit pouvoir faire son travail et surtout à l'Assemblée nationale et au Parlement de manière générale, il est déconseillé, cela a déjà été le cas malheureusement, de la mettre en cause, Georges Fenech", a lancé Manuel Valls dans une atmosphère houleuse entre la droite et la gauche.

Un article de Valeurs Actuelles publié mardi laisse entendre que le pouvoir socialiste aiderait Le Monde à enquêter sur les affaires judiciaires impliquant Nicolas Sarkozy.