BFM

"Renouveau" ou "candidature folklorique": Louis Sarkozy peut-il gagner les municipales à Menton?

BFM Marie-Pierre Bourgeois
Louis Sarkozy et son épouse le 15 mai 2025 à Menton

Louis Sarkozy et son épouse le 15 mai 2025 à Menton - ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le fils de l'ancien chef de l'État s'est lancé dans le bain de la campagne à Menton. Mais le Rassemblement national, désormais très implanté, est en embuscade. Quant à la droite locale et avec deux candidatures dissidentes, elle ne lui fait pas de cadeau. Mais Louis Sarkozy continue de croire en sa bonne étoile.

Une présence très symbolique et peut-être un sacré coup de pouce pour contrer le Rassemblement national. En pleine tournée promotionnelle pour Journal d'un prisonnier, Nicolas Sarkozy fait ce vendredi une halte par Menton. L'occasion d'un bain de foule en terrain conquis mais surtout de jolies photos dans la ville du citron avec son fils Louis Sarkozy, candidat aux municipales.

Pour l'instant, le jeune homme, de retour en France après des années aux États-Unis, a le sourire. "C'est un immense honneur et un grand plaisir", de se lancer dans la campagne, confiait-il à BFMTV en octobre dernier, sans bouder son plaisir.

"Je veux vivre ici et m'enraciner politiquement. Cette ville veut exister et on peut construire quelque chose ensemble", assurait encore le jeune homme après avoir reçu l'investiture des Républicains fin novembre.

Un décor favorable à la candidate RN

L'élection est pourtant très loin d'être gagnée dans cette ville coincée entre l'Italie et Monaco. Il reste encore à ce fan de Napoléon et des arts martiaux à affronter la députée RN Alexandra Masson qui joue sur du velours. Ancienne militante LR passée au RN, celle qui est arrivée à l'Assemblée nationale en 2022 a été réélue dès le premier tour aux dernières législatives avec 56% de voix dans la ville.

Mieux encore, en 2020, Olivier Bettati, le candidat alors soutenu par le RN et à l'époque le mari d'Alexandra Masson, avait obtenu 44% au second tour.

Dernier présage favorable pour le parti à la flamme: en 2023, de l'autre côté de la frontière, Vintimille s'est choisi un maire issu de la Ligue, parti d'extrême droite de Matteo Salvini et proche de Marine Le Pen.

"Candidature folklorique"

Pas de quoi plomber le moral de Louis Sarkozy. Il faut dire que son nom ouvre bien des portes. Lorsque ce tout jeune papa d'un bébé de quelques semaines arpente les allées du marché de Noël, les regards se tournent.

Des passants prennent des photos de ce chroniqueur désormais habitué des plateaux télé tout comme des pages people dans lesquelles on le voit poser en train d'enfourcher sa moto, tatouages sur le torse et les bras.

Les propositions coup de poing de Louis Sarkozy l'aident aussi. Légalisation de toutes les drogues, suppression des feux rouges et des panneaux de signalisation sur la route, service obligatoire pour 10% des immigrés fraîchement arrivés en France... Plusieurs de ses chroniques sur RMC ont fait polémique. Commentaire de sa concurrente RN Alexandra Masson:

"Pour moi, sa candidature n'est que folklorique. Il est franco-américain mais quand j'entends ses propositions, je me dis qu'il est plus Américain que Français et je doute que ça ne fasse envie aux habitants".

"Mais c'est bien normal: il n'a découvert Menton que cet été. Je comprends que ses propositions ne soient pas très crédibles", tance encore la députée.

Jeunesse et déambulations

Bien conscient que son principal handicap repose sur son parachutage, celui qui a récemment acheté un appartement dans la ville surjoue la proximité sur le terrain. Photos avec les bénévoles de l'antenne locale du Téléthon, déambulation dans une galerie commerçante de l'Intermarché de la ville, recueillement devant le monument aux morts le 11 novembre dernier... Le jeune homme s'est glissé sans difficulté dans le costume du candidat, en ajoutant un axe à sa campagne: la jeunesse.

Dans l'une des villes les plus âgées de France, cette stratégie peut interpeller. Elle a cependant un sens électoral. Ces dernières années, une nouvelle génération d'habitants s'installe, attirée par les milliers d'emplois créés chaque année par Monaco, la principauté voisine.

Suffisant pour gagner? Louis Sarkozy pourrait en tout cas être servi par le contexte local. Après presque 30 ans sous la houlette de Jean-Claude Guibal, mort en 2021, la ville peine à se sortir de la crise politique dans laquelle elle est plongée. Ses anciens adjoints se sont déchirés et les affaires judiciaires se sont accumulées.

"Énergie un peu dingue"

Le maire sortant Yves Juhel, qui a décidé de ne pas se représenter, et son adjoint doivent comparaître en mars devant la justice pour détournement de fonds publics. En cause des notes de frais suspectes comme 56.000 euros de dépense en alcool et 11.500 euros dans des restaurants lors d'un déplacement au Moyen-Orient pour promouvoir les ports de Menton.

Quant à la situation culturelle et touristique de la ville, elle n'est pas au mieux. Le musée consacré à Jean Cocteau est fermé depuis 2018 à cause d'inondations. Le lieu est pourtant l'un des fleurons de la ville et la situation commence à agacer, au point que ses héritiers réclament désormais de récupérer ses œuvres. Menton est également embourbé dans une crise du logement, marqué par l'explosion des Airbnb et des résidences secondaires qui représentent près de 50% des habitations.

Louis Sarkozy n'a donc pas eu à chercher longtemps pour trouver le nom de sa liste: Renouveau mentonnais.

"La ville n'a pas été gérée ces dernières années et le monde des élus ne bouge pas ici. C'est bien d'avoir un nouveau visage et c'est une chance pour les habitants d'avoir quelqu'un avec une énergie un peu dingue", loue un élu du conseil départemental.

"Isolé politiquement"

Le bilan de la droite locale n'a cependant pas coupé les appétits des barons locaux. L'un des anciens adjoints du maire sortant, Florent Champion, est candidat tout comme Sandra Paire, l'ancienne première adjointe de Jean-Claude Guibal, l'édile de Menton pendant 3 décennies. Et tant pis si elle a été condamnée en appel à deux ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt, d'autant plus qu'elle s'est depuis pourvue en Cassation.

Bref, sur un tel champ de ruines, Louis Sarkozy peut-il gagner? Dans le marigot de la politique des Alpes-Maritimes, rares sont ceux à se prêter à des pronostics. L'un des maires LR du département imagine en tout cas la partie difficile.

"Il va devoir se partager son électorat avec Sandra Paire qui est bien connue ici. C'est un vrai problème pour lui de ne pas avoir réussi à obtenir son retrait. Et ça se sent: il reste très isolé politiquement sur le terrain", observe un édile de droite.

L'un des soutiens d'Alexandra Masson, la députée Christelle D'Intorni, pointe, elle, sa personnalité: "il a une attitude distante, qui ne colle pas du tout avec la mentalité du sud. Et je doute que ce côté 'vu à la télé' ne se traduise dans les urnes".

À Menton, la campagne très médiatique de Louis Sarkozy – 11/11
À Menton, la campagne très médiatique de Louis Sarkozy – 11/11
5:15

Preuve cependant que personne ne veut insulter l'avenir: aucun des élus locaux contacté n'a souhaité témoigner ouvertement. Louis Sarkozy, lui, y croit. Son père Nicolas Sarkozy s'était fait élire exactement au même âge à la mairie de Neuilly-sur-Seine.