Primaire à droite: comment va se dérouler le dernier débat?

Les candidats seront interrogés sur trois thèmes pour débat d'entre-deux tours - JOEL SAGET KENZO TRIBOUILLARD - AFP
Les deux candidats de la primaire à droite seront l'un à côté de l'autre pour le dernier débat ce jeudi. Avant le second tour, chacun attend de ce moment qu'il soit mobilisateur voire "pivot" pour l'équipe de campagne d'Alain Juppé.
Trois thèmes et autant de journalistes
A partir de 20h55, sur TF1, France 2 et France inter, les deux prétendants à la candidature seront interrogés sur trois thèmes. Quel président serez-vous? Quelle société voulez-vous? et quelle vision pour la France avez-vous? Des questions qui leur permettront d'évoquer leur style d'exercice du pouvoir, les questions de sécurité ou encore de politique étrangère. Face aux candidats, trois journalistes seront présents: Gilles Bouleau, David Pujadas et Alexandra Bensaid.
C'est Alain Juppé qui prendra la parole en premier, un choix effectué par tirage au sort, pour 1 minute 30 d'introduction. Puis la première question sera pour François Fillon, toujours d'après un tirage au sort.
"Les candidats connaissent les thèmes mais découvriront les questions lors du débat", a souligné Alexandre Kara, directeur de la rédaction nationale de France Télévisions auprès de l'AFP. Des questions des internautes, posées sur les sites de TF1, France 2 et France inter, seront aussi reprises par les journalistes.
Un dispositif quasi présidentiel
Tout est préparé minutieusement sur le plateau, dont le dispositif est similaire à celui d'un débat présidentiel. Les candidats sont espacés de 2 mètres et sont situés à 5,5 mètres des journalistes. Le public est constitué d'une soixantaine de personnes. Parmi eux, des membres de la Haute autorité de la primaire et majoritairement des soutiens des candidats.
François Fillon est par exemple accompagné par Valérie Boyer (députée des Bouches-du-Rhône), Luc Chatel (député de Haute-Marne) ou encore Bruno Le Maire, qui s'est rallié à l'ancien Premier ministre après le premier tour. Du côté des soutiens d'Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet sera dans le public, tout comme Jean-François Copé et Valérie Pécresse.
Moment décisif pour les candidats
Pour l'équipe de campagne du maire de Bordeaux, il s'agit d'un débat "pivot". Alain Juppé devrait interpeller François Fillon à de nombreuses reprises, le projet de son adversaire n'ayant été pas "beaucoup mis en lumière" jusque là. Chez François Fillon, son équipe assure qu'il est "serein mais déterminé, concentré". Dans le camp Fillon, on espère que les attaques d'Alain Juppé de ces derniers jours auront un effet mobilisateur chez les électeurs de droite.
A l'issue de ce débat, qui devrait durer entre 1h30 et 1h45, les candidats poursuivront leur campagne pour une dernière ligne droite. François Fillon se rendra dans le Val-d'Oise pour visiter une entreprise de matériel médical avant un meeting ce vendredi soir à Porte de Versailles (Paris). Au même moment, Alain Juppé donnera un dernier meeting à Nancy.











