Les Républicains - Page 9
"Elle ne représentera qu'elle-même": la LR Annie Genevard compte rester au gouvernement malgré la position de son parti
L'actuelle ministre démissionnaire de l'Agriculture et présidente de la commission d’investiture LR Annie Genevard compte bien rester au gouvernement, malgré la position du bureau politique du parti.
Formation d'un gouvernement: "Si on voulait dégoûter et écœurer les Français, on ne s'y prendrait pas autrement", estime Étienne Blanc, sénateur LR
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit former son gouvernement, alors que le temps presse et qu'il doit présenter un projet de budget. Les Républicains ont indiqué qu'ils n'y participeront pas, tout comme l'UDI. Plusieurs partis ont affirmé qu'ils le censureront, comme le Rassemblement national et La France insoumise. L'Élysée indique ce soir que le conseil des ministres n'aura pas lieu demain, lundi.
Volonté d'Annie Genevard de rester au gouvernement: "Elle ne représentera qu'elle-même", déclare Max Brisson, sénateur Les Républicains
Annie Genevard, ministre démissionnaire de l'Agriculture, souhaite rester au gouvernement après la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu, a appris BFMTV, confirmant une information du Figaro. La ministre est par ailleurs présidente de la commission d'investiture des Républicains, et affiche donc une ligne de conduite différente de celle défendue par le bureau politique de son parti.
"Ça fait un an que monsieur Retailleau obéit à monsieur Macron", déclare Jean-Philippe Tanguy (RN)
Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invité de BFM Politique ce dimanche 12 octobre.
Deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu: qui pour gouverner la France ?
Sébastien Lecornu, récemment renommé, se retrouve déjà sur le terrain pour former un nouveau gouvernement sous la direction d'Emmanuel Macron. Face à des défis politiques majeurs, il doit choisir les membres de son équipe et rassurer les Français. L'absence de soutien de LR et du parti Horizon d'Édouard Philippe complique sa tâche. Lecornu promet du changement, s'inspirant des premiers gouvernements Macron de 2017
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau"
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit désormais former un nouveau gouvernement. La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de le censurer. Les Républicains, tout comme l'UDI, ont annoncé qu'ils ne vont pas y participer.
"Digne de l'URSS": le torchon brûle chez Les Républicains concernant la participation au gouvernement
De vives tensions apparaissent chez les Républicains alors que Bruno Retailleau a rejeté l'idée d'une participation LR au futur gouvernement de Sébastien Lecornu. Certains élus s'opposent à cette idée.
L'Union des démocrates et indépendants (UDI) annonce apporter "son soutien sans participation" au gouvernement de Sébastien Lecornu
Le nouveau Premier ministre, de nouveau nommé ce vendredi 10 octobre par Emmanuel Macron, fait face aux pressions de tous bords alors que le vote du budget presse. Déjà délaissé par les LR, l'UDI, par communiqué de presse, annonce "apporter son soutien sans participation" au deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu.
Lecornu II: "Ceux qui mènent la danse, c'est le Parti socialiste", estime Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des LR
Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, était l'invité de BFMTV ce samedi 11 octobre pour évoquer la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon.
Les LR ne "participeront pas au gouvernement" de Sébastien Lecornu, déclare le secrétaire général des Républicains
Le nouveau Premier ministre, de nouveau nommé ce vendredi 10 octobre par Emmanuel Macron, fait face aux pressions de tous bords alors que le vote du budget presse. Le secrétaire général des LR, Othman Nasrou, a assuré que les Républicains ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu.
Les Républicains ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu
À l'issue d'un vote, le bureau politique des Républicains a annoncé que les membres du parti ne participeront pas au gouvernement du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, ce samedi 11 octobre.
La droite se déchire sur la participation ou non au futur gouvernement de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a été renommé tard dans la soirée Premier ministre par Emmanuel Macron. La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.
Sébastien Lecornu reconduit: l'oppposition vent debout
Sébastien Lecornu est reconduit Premier ministre, suscitant une vive opposition. Jordan Bardella critique le gouvernement Lecornu II, qualifiant sa nomination de honte démocratique. La France Insoumise et le Parti socialiste expriment également leur mécontentement. Les Républicains, cependant, soutiennent le gouvernement, espérant une stabilité politique.
Une large majorité des députés LR se prononcent pour un soutien au futur gouvernement de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a été renommé tard dans la soirée Premier ministre par Emmanuel Macron. La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.
Départ de Bruno Retailleau: "Il n'a pas été bon dans les missions qui lui ont été confiées, il a été terriblement décevant", affirme Marine Le Pen (RN)
Marine Le Pen est présente au Mans ce vendredi 10 octobre. Son parti, le Rassemblement national, n'est pas invité aux discussions qui auront lieu face au chef de l'État.
Élection législative anticipée à Montauban: un scrutin aux allures de banc d'essai de l'union des droites
Un candidat UDR-RN affronte ce dimanche 12 octobre au second tour d'une élection législative partielle dans le Tarn-et-Garonne une candidate PS soutenue par la gauche élargie à Renaissance. Ce scrutin anticipé a vu un rapprochement inédit de LR avec la coalition patriote.
Bruno Retailleau annule son déplacement au Mans afin de pouvoir se rendre à la réunion à l'Élysée à 14h30
Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux chefs des partis politiques français, sauf ceux du RN et de LFI. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annulé son déplacement au Mans afin d'assister à cette réunion.
Crise politique: dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation
Via un communiqué, l'Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".
"Ignoble", "honteux", "révoltant"... La classe politique condamne la profanation de la tombe de Robert Badinter
La profanation de la tombe de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Bagneux, jour de son entrée au Panthéon, a provoqué un tollé politique. De la gauche à la droite, les responsables dénoncent un acte abject.
Bruno Retailleau assure qu'il ne rejoindra pas un gouvernement "avec un Premier ministre de gauche" ou "Lecornu bis"
Lors d'une réunion avec des membres des Républicains, Bruno Retailleau a fait savoir ses conditions à une entrée dans le prochain gouvernement.
Bruno Retailleau refusera de participer à un gouvernement "qui voudrait abroger ou suspendre la réforme des retraites"
Ce mercredi 8 octobre, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré qu'il était nécessaire de "trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites". De son côté, le patron des Républicains assure qu'il ne veut pas d'un Premier ministre de gauche ou issu du camp présidentiel.
Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"
Après deux jours d'"ultimes négociations" avec les partis, Sébastien Lecornu a livré ses conclusions ce mercredi 8 octobre, écartant l'hypothèse d'une dissolution et annonçant que "la situation permet" à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures". Ce que confirme l'Élysée.
"Grotesque", "une intervention pour rien"... Les oppositions critiquent Sébastien Lecornu après sa prise de parole
Un peu plus de deux jours après sa démission et après reçu différentes forces politiques, Sébastien Lecornu a pris la parole ce mercredi soir, annonçant que "sa mission est terminée" après "avoir tout essayé".
SIGNÉ CONSIGNY - "Je me demande si l'accélération de la crise n'est pas due aux Républicains", déclare Charles Consigny, avocat
Charles Consigny, avocat et essayiste, revient sur la crise politique que traverse la France après la démission de Sébastien Lecornu. Il se demande notamment si cette crise "ne serait pas due aux Républicains".
Suspension de la réforme des retraites, une hypothèse qui divise les Républicains
Tandis qu'Élisabeth Borne songe à une possible "suspension" de sa réforme des retraites pour sortir de la crise politique, cette question divise et déchire la droite.
"C'est grotesque": la droite fermement opposée à la suspension de la réforme des retraites envisagée par Élisabeth Borne
Tandis qu'Élisabeth Borne songe à une possible "suspension" de sa réforme des retraites pour sortir de la crise politique, les Républicains affirment ce mercredi y être fermement opposé.
Budget 2026: Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"
Sébastien Lecornu a dressé vendredi ses pistes pour le budget 2026, écartant le retour de l'impôt de la fortune et l'instauration de la taxe Zucman, des annonces qui ont déplu aux partis de gauche. Certaines figures à gauche comme Olivier Faure, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon disent qu'ils sont prêts à censurer.
"Le moral dans les chaussettes": entre guerre fratricide et démission du gouvernement, la droite en grande difficulté
Le ministre de l'Intérieur est très fragilisé politiquement depuis qu'il a fait voler le maigre équilibre politique que défendait Sébastien Lecornu au sein de son gouvernement. De quoi faire les affaires de Laurent Wauquiez, toujours en embuscade et décevoir une partie de ses propres troupes.
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Pierre-Henri Dumont (LR) évoque "un besoin d'explication en tête à tête" entre Retailleau et Lecornu
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".











