BFM

Copé: il faut "avancer sur de nouvelles bases"

BFM A.-F. L. avec AFP
Jean-François Copé, ex-président de l'UMP (aujourd'hui Les Républicains), affirme qu'"il est temps de tirer les enseignements" du quinquennat de Nicolas Sarkozy, "pour avancer sur de nouvelles bases" - Mardo 19 janvier 2016

Jean-François Copé, ex-président de l'UMP (aujourd'hui Les Républicains), affirme qu'"il est temps de tirer les enseignements" du quinquennat de Nicolas Sarkozy, "pour avancer sur de nouvelles bases" - Mardo 19 janvier 2016 - Photo d'illustration - Patrick Kovarik - AFP

Jean-François Copé, ex-président de l'UMP, affirme qu'"il est temps de tirer les enseignements" du quinquennat de Nicolas Sarkozy, "pour avancer sur de nouvelles bases", mardi sur le site de L'Obs.

"Nous sommes dix ans après le début du quinquennat précédent, il est temps de tirer les enseignements et d'avancer sur de nouvelles bases", affirme Jean-François Copé. Par exemple, "la formule de défiscalisation des heures supplémentaires, en gardant les 35 heures", choisie par Nicolas Sarkozy quand il était à l'Elysée, "a coûté très cher", poursuit Jean-François Copé. Il préfère "le référendum d'entreprise" qui est selon lui "un moyen de régler la question du temps de travail".

"Le sursaut français"

Tout en rappelant qu'il n'a pas été ministre de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, qui fut en revanche ministre sous le quinquennat précédent de Jacques Chirac, ajoute que "s'il faut faire un inventaire, faisons-le sur ce qui n'a pas marché depuis trente ans, droite et gauche confondues". Le député-maire de Meaux tente actuellement de revenir sur la scène politique avec la publication d'un livre, "Le sursaut français" , et un plan média chargé.

Il est notamment l'invité mardi soir sur France 3 de l'émission Le Divan. Nicolas Sarkozy s'apprête, lui, à sortir un livre dans lequel il promet d'évoquer ses "erreurs" et "réussites".