Les musulmans ont le droit d'être caricaturés comme les autres !

Hervé Gattegno - -
Pas du tout. Le droit à la caricature n’appartient pas qu’aux caricaturistes. C’est l’expression d’une liberté dont tous les pouvoirs (y compris religieux), les organisations et, au-delà, les citoyens doivent bénéficier. Donc, sans provocation aucune, il faut proclamer la possibilité et même la nécessité que l’Islam puisse être moqué, brocardé comme les autres religions – car en France, toutes les églises sont caricaturées et c’est bien ainsi. Les catholiques détestent qu’on ridiculise le Pape, et les Juifs qu’on se moque des rabbins mais ils sont bien obligés de l’accepter. Ils savent que le respect dû à leur foi n’exclut pas une part d’irrespect.
Est-ce que vous êtes de ceux qui trouvent les réactions à cette affaire disproportionnées ?
Pas toutes. Tout part d’un emballement dans les pays arabes à cause de ce film bête et méchant sur l’Islam. Cette colère, qu’on peut comprendre, est attisée par des extrémistes à des fins de propagande. Elle a entraîné des violences, des morts – donc il est légitime de s’inquiéter. Mais la manifestation à Paris, qui a réuni 250 salafistes, ce n’était pas l’attaque du consulat américain à Benghazi ! Là, il y a clairement eu une amplification, une déformation et une surenchère politique. On était déjà dans la caricature avant que les dessinateurs de Charlie Hebdo s’en mêlent…
Jean-Marc Ayrault a dit, à propos de ces dessins, qu’il fallait préserver la liberté d’expression mais aussi éviter les provocations. Vous êtes d’accord avec cette position ?
Ce n’est pas une position très tranchée. Pour rester dans le religieux, c’est assez jésuite : ça revient à défendre le droit à la parole de ceux qui se taisent. Que Charlie Hebdo donne dans la provocation, c’est normal : c’est son fond de commerce, au propre et au figuré. C’est d’ailleurs là que l’argumentation du journal est défaillante : bien sûr qu’il s’agit d’un coup médiatique qui a aussi un intérêt commercial. Les dirigeants de Charlie devraient le reconnaître sans ergoter. Cela dit, à partir du moment où il y a des menaces contre eux, et des risques de rétorsions contre la France et les Français, il est impératif de prendre des mesures de sécurité. Même disproportionnées.
Est-ce que la position des représentants du culte musulman en France vous paraît plus claire ?
Oui quand ils appellent à ne pas confondre l’immense majorité des musulmans avec les salafistes. Non quand ils se disent insultés dans leur identité par des caricatures qui ne sont pas toujours de bon goût mais qu’on ne peut absolument pas qualifier d’appels à la haine. On ne doit pas renvoyer dos à dos les intégristes et les fantaisistes. Les dirigeants de la communauté musulmane ont raison d’en appeler au respect de leur croyance et de leur dignité. Mais ils devraient comprendre qu’ils ont plus à perdre à se laisser caricaturer par des extrémistes que par des dessinateurs.
Pour écouter Le Parti Pris d'Hervé Gattegno de ce jeudi 20 septembre, cliquez ici.












