BFM

Les maires approuvent le choix de l'exécutif pour la suite des municipales

BFM R.V. avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Association des Maires de France, présidée par François Baroin, a fait part ce mardi de son assentiment à la décision élyséenne de repousser au mois de juin la tenue du second tour des municipales dans les 5000 communes où le premier tour n'a pas permis de dégager une majorité autour d'un nom.

L'Association des maires de France approuve "pleinement le choix du cadre fixé par le projet de loi" qui doit être présenté en conseil des ministres pour la poursuite du scrutin des municipales, indique son président François Baroin dans un communiqué.

Emmanuel Macron a annoncé lundi le report, en pleine crise du coronavirus, du second tour des élections municipales, prévu dimanche. Le gouvernement envisage de l'organiser désormais en juin.

"Plein et entier soutien" 

Ce report ne concerne que 5.000 des 35.000 communes de France puisque les élections qui ont été conclues à l'issue du premier tour dimanche dernier sont acquises. 

"Je tiens au nom de l'AMF à assurer le chef de l'Etat du plein et entier soutien et de l'engagement sans faiblesse de chaque maire dans l'accompagnement local des mesures nationales", écrit François Baroin (LR). "Comme chaque fois que notre pays traverse des épreuves exceptionnelles, les maires de France se placent aux côtés de l'Etat pour accompagner la mise en oeuvre des mesures annoncées au fur et à mesure du développement de l'épidémie", poursuit le président de l'AMF.

En ce qui concerne "les modalités d'enregistrement des résultats et l'organisation de la poursuite du scrutin municipal", "nous approuvons pleinement le choix du cadre fixé par le projet de loi présenté en prochain conseil des ministres et élaboré en concertation avec le Parlement", conclut-il. Deux Conseils des ministres se tiendront mardi puis mercredi pour mettre en oeuvre rapidement les mesures d'urgences annoncées lundi par Emmanuel Macron.

Pour ce qui concerne les municipales, il s'agit notamment d'annuler la convocation du second tour dans les délais actuels et présenter un projet de loi pour prolonger notamment les mandats des maires où le premier tour n'est pas conclusif et régler des problèmes liés aux comptes de campagne.